lundi 9 octobre 2017

Mois du Miel de Bonneau

Une nouvelle initiative a vu le jour pour venir en aide à l’Accueil Bonneau dont la mission est d'accompagner depuis 1877 (!!!) les itinérants de Montréal vers une réinsertion sociale : le lancement de la 1ère édition du Mois du Miel de Bonneau.
On nous propose de nous régaler pour la cause et de partir à la découverte des créations réalisées à partir du Miel de Bonneau par 7 artisans montréalais du 1er au 31 octobre.

Lors du lancement qui avait lieu à l'Accueil Bonneau en présence du maire, j'ai eu l'occasion de déguster ces créations et je vous assure qu'elles sont aussi belles que bonnes : 
Tartelette au cake de carottes, mousse de chèvre et pistaches, confit de citron au Miel de Bonneau par Fous Desserts.
Chou à la crème, pommes caramélisées au miel de Bonneau et chantilly au laurier frais par Patrice Pâtissier.
Superbes babas à la vanille, crème de courge butternut et chantilly au miel de Bonneau par La Fabrique.
Et puis gros gros coup de cœur pour les beignes au miel de Crémy que je ne connaissais que de réputation et qui m'ont fait me lécher les doigts!

Mais qu'est-ce qu'au juste le Miel de Bonneau?
C'est un avocat de Montréal touché par les itinérants du quartier qui a eu l'idée, il y a 4 ans, d'initier les gars de l'Accueil Bonneau à l'apiculture urbaine, dans un but de réinsertion. Il a réussi à convaincre l'Accueil Bonneau et les formateurs d'Alvéole à embarquer dans cette aventure, malgré leur réticence initiale.
Aujourd'hui, plus de 40 hommes formés à l'apiculture urbaine entretiennent 60 ruches avec l'aide de bénévoles et sous la supervision d'Alvéole. 6 ruches sont actuellement installées sur le toit de l'Accueil Bonneau et jouissent d'une superbe vue sur le Vieux-Port, les autres se trouvent à divers endroits, derrière le Bota Bota ou encore sur les terrains d'entreprises comme Air Transat ou METRO par exemple, d'où les miels de couleurs et de goûts différents. 
Au total plus de 1 200 kilos de miel ont été récoltés cette année, un beau succès qui aide des personnes en difficultés à reprendre confiance en elles et à se sentir utiles socialement!
L'homme qui joue de l'harmonica aux abeilles!

Pour découvrir le Miel de Bonneau et soutenir ce beau projet, rendez-vous pendant tout le mois d'octobre dans les épiceries METRO participantes pour acheter des pots de miel...

...ou bien chez les artisans ci-dessous pour de belles créations à base de ce miel unique.

Aucun commentaire: