jeudi 19 janvier 2017

L'orge et ses différentes facettes

Juste avant les fêtes, j'ai été invitée à l'ITHQ par les Producteurs de grains du Québec et le Conseil de l'orge du Canada à découvrir les différentes facettes de l'orge, car non, l'orge ne sert pas seulement à faire de la bière mais peut aussi très bien être un ingrédient central dans un souper gastronomique.
Le chef de l’ITHQ, Mathias Théau, nous a proposé un très beau menu 4 services à base d’orge, tandis que nous étions guidés par l’expert en bières Philippe Wouters pour apprécier à sa juste valeur l'accord bières et mets et découvrir par la même occasion d'excellentes bières. Une très belle expérience gastronomique!
La Sofie de la microbrasserie Goose Island de Chicago a définitivement été ma bière préférée, à tel point que j'ai à peine senti ses 6.5 degrés d'alcool...
Quant au plat qui a le plus séduit mes papilles, il s'agit du filet de canard sur risotto d'orge à la bière brune. Légèrement al dente, l'orge remplace très bien le riz dans le risotto et on a en plus le plaisir de savourer une céréale produite localement.
Si le dessert m'a confirmé que le plumpouding et moi n'étions pas très copains, j'ai adoré la bière proposée en accord et que je n'aurais pas prise spontanément : la Porter Baltique de la brasserie Les Trois Mousquetaires de Saint-Eustache. C'est une lager noire extra-forte (10%) à saveur fumée de café qui faisait aussi office de parfait digestif!
Ce souper m'a fait prendre conscience que l'orge était un ingrédient que nous connaissions/consommions très peu (mis à part dans les bières) et qu'il gagnait vraiment à être connu, d'autant plus lorsque la production est québécoise.
Ingrédients pour soupe minestrone à l'orge

Si vous cherchez comment apprêter l'orge, allez faire un tour sur le site Web gobarley.com mis en ligne par le Conseil de l’orge du Canada, il propose notamment une belle variété de recettes, en anglais. Bon appétit!

Aucun commentaire: