samedi 14 mai 2016

Mont-Saint-Grégoire : un parc naturel magnifique à 45 minutes de Montréal

Fin avril, nous avons eu le merveilleux conseil d'aller nous balader au Centre d'Interprétation du Milieu Écologique du Haut-Richelieu, plus connu sous le nom de Mont-Saint-Grégoire.

Le Mont-Saint-Grégoire se situe en Montérégie, à environ 45 minutes de Montréal. Le coût d'entrée du parc (4.50$ par adulte) vous donne accès à environ 4km de sentiers dans cette jolie colline au milieu d'une grande plaine.
Fin avril, les arbres préparaient encore leurs bourgeons, mais la balade n'en était pas moins intéressante.
La roche de la colline a été extraite pendant près de 70 ans. Il y a donc de nombreux vestiges de roches coupées mais aussi de matériel laissé là à la fin de l'exploitation de la carrière.
 Nous avons croisé un joli petit serpent.
 Nous continuons ensuite l'ascension de la colline, 200 mètres de dénivelé quand même!
Bien que le sentier soit assez bien aménagé, cela représente quand même un petit défi pour les plus jeunes pour atteindre le sommet.
Pique-nique au sommet, avec vue sur Montréal au loin : on distingue à l’œil nu le Mont-Royal, les tours du centre-ville et la tour olympique. Autour de nous, quelques urubus à tête rouge et faucons pèlerins tournent.
La nature tarde à se réveiller cette année, mais on va y arriver!
Un champignon-crocodile?
 Un belvédère avec une jolie vue sur Montréal et le sud du Québec.
Au sommet, des panneaux d’interprétation indiquent les 6 autres collines montérégiennes, ainsi que les montagnes américaines les plus proches (White Face, Jay Peak etc.).
Autour de la colline, plusieurs fermes d'élevage (avec les odeurs qui vont avec!) mais aussi des cidreries, et des cabanes à sucre.
 Les vestiges de l'exploitation de la carrière.
Vous l'aurez compris, nous avons beaucoup aimé notre balade. Par contre, allez-y par temps clair, pour ne pas rater le magnifique panorama!

By Frank ;-)

Aucun commentaire: