mercredi 13 avril 2016

La Maudite passion de Georges Brossard

C'est à travers un livre, Maudite passion que j'ai découvert dernièrement un sacré personnage : Georges Brossard.
Georges Brossard, 76 ans, est le fils du fondateur de la ville de Brossard (sur la rive sud de Montréal) mais surtout un fameux entomologiste qui a notamment fondé l’Insectarium de Montréal et plusieurs autres à travers le monde. Il est aussi connu des Québécois pour sa série Insectia tournée il y a quelques années dans 9 pays dont le Costa Rica. 

En 2011, une jeune journaliste, Barbara Kahle rencontre Georges Brossard lors d’une conférence et fascinée par l’extravagant personnage qui parle de sa passion de façon très vivante, elle lui propose d’écrire ses aventures.
Dans Maudite passion, paru le 16 mars 2016, Georges Brossard raconte le séjour à la fois périlleux et drôle qu’il a fait en Afrique du Sud en 1993.
Animé par sa passion pour les insectes depuis son plus jeune âge, il laisse femme et enfants dans l’espoir de faire la chasse de sa vie et de ramener le maximum d’insectes et d’araignées. L’accueil prévu n’est pas au rendez-vous et il doit s’adapter comme il peut à la situation sans perdre de vue son objectif. Même si le monde des insectes ne nous est pas particulièrement familier, la passion de Georges Brossard est contagieuse et on prend plaisir à l’accompagner dans ses péripéties.
Quand j’ai su que le lancement du livre avait lieu au Jardin botanique au milieu des papillons en liberté, je n’ai pas pu résister. D’ailleurs si vous voulez les voir, il ne vous reste que quelques jours, ça se termine le 24 avril.
Georges Brossard, Barbara Kahle et l'illustratrice de quelques pages du livre ont signé des autographes avant de faire un discours. Ça fait du bien de rencontrer des personnes passionnées comme Georges Brossard et si vous ne le connaissez pas encore, je vous encourage chaudement à le découvrir au travers de ce livre. C’est un formidable ambassadeur pour l’Insectarium et pour les insectes en général au point de vouloir qu’ils fassent partie de notre alimentation au Canada!

Maudite passion
Georges Brossard et Barbara Kahle
200 pages – 19,95$
Georges Brossard reverse ses redevances à des organismes caritatifs     

Aucun commentaire: