vendredi 26 février 2016

Race au Théâtre Jean-Duceppe

Depuis quelques jours, la pièce Race se joue au théâtre Jean-Duceppe, à la Place des Arts. Je vous invite grandement à aller y assister, car c'est une pièce contemporaine qui interpellera chacun.
C'est l'histoire d'un riche homme d'affaires blanc qui est accusé d'avoir violé une jeune femme noire dans un hôtel à New York. Le présumé coupable va choisir un duo d'avocats, un noir et un blanc, pour le défendre. Avant d'accepter la cause qui mêle racisme et sexe, les deux hommes ainsi que leur assistante noire vont, au travers de stratégies de défense virtuelles, soulever des questions très épineuses en relation avec les conflits raciaux, les préjugés de chacun sur tout le monde, mais aussi sur le système judiciaire américain.

Le thème fait étrangement écho à la fameuse affaire DSK (en 2011), alors que cette pièce se jouait déjà à Broadway en 2009. Tout au long de la représentation, je n'ai cessé de penser à DSK, à sa relation avec ses avocats, mais aussi à tous les enjeux liés à sa défense sur des thèmes aussi délicats.

La pièce est rondement menée. Le duo d'avocats (Benoît Gouin et Frédéric Pierre) est très efficace (mention spéciale pour Benoît Gouin), l'assistante intrigante (Myriam De Verger), dommage que le rôle de l'accusé (Henri Chassé) manque d'étoffe. Les personnages nous prennent par la main, et on les accompagne dans toutes les circonvolutions de leurs réflexions, dans ce métier si particulier, où la vérité n'intéresse personne, où le mensonge est roi.

Voici ce qu'a affirmé l'auteur David Mamet dans le New York Times : « La race, comme le sexe, est un sujet sur lequel il est presque impossible de dire la vérité. Dans chaque cas, le désir, l’intérêt personnel et l’image de soi font que la vérité est embarrassante à partager, non seulement avec des étrangers — qui peuvent, légitimement ou non, être considérés comme des opposants —, mais aussi avec les membres de son propre groupe, et certainement avec soi-même ».

À voir, parce que c'est une pièce qui fait réfléchir et qui suscite le débat!

RACE
Théâtre Jean-Duceppe
Place des Arts
Jusqu'au 26 mars 2016
Billetterie ici

By Frank ;-) 

Aucun commentaire: