vendredi 10 avril 2015

Le zoo du parc Ueno et ses pandas géants

Quand on part en voyage avec un enfant de 4 ans, on sait qu'on n'échappera pas à l'étape des animaux. Alors, pour mettre toutes les chances de notre côté, on est allé visiter le zoo du parc Ueno (Tokyo) le lendemain de notre arrivée.
L'attraction majeure du parc est la présence de deux pandas géants venus de Chine. Ces deux grosses peluches prénommées Ri Ri et Shin Shin dont l'arrivée a été acclamée en 2011 succédaient à Ling Ling mort en 2008. 
On voit les pandas derrière des immenses vitres, avec des agents qui nous invitent à circuler rapidement afin de faire le place à la longue file d'attente. 
Inutile de dire que Liam était ravi de voir enfin en vrai les animaux qu'il chérit au plus haut point en peluche !
En sortant de cet espace et en déambulant dans les rues de Tokyo, on découvre à quel point les Japonais vénèrent cet animal. Je n'ai pas trouvé la raison de cette fascination, mis à part qu'un panda c'est vraiment mignon, mais si vous le savez, je suis preneur. 

La fascination tourne même parfois à l'obsession pour certains...

Bien sûr, le zoo accueille d'autres animaux, mais c'est sûr qu'ils se font largement voler la vedette.
***
Ce que j'ai le plus aimé :
  • voir des pandas géants, de près
  • de nombreuses espèces présentes, en bonne santé apparente
  • le zoo est vaste, et très bien entretenu.
  • le prix d'entrée est ridiculement bas (6$ contre 20$ à Granby par exemple) et c'est même gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (payant à partir de 2 ans à Granby)
Ce que j'ai moins aimé :
  • la foule : les Japonais ont l'air d'aimer les zoos, alors difficile de circuler parfois

***
Même si on est content de voir pleins d'animaux et qu'ils ont l'air d'être en bonne santé et bien traités, cela rend toujours pas mal triste de les voir privés de leur liberté. Plusieurs organisations militent pour le boycott comme Onegreenplanet ou encore PETA. Mais sommes-nous prêts pour autant à boycotter les zoos ? Êtes-vous prêts, vous ?


By Frank ;-)

4 commentaires:

Gwenaelle a dit...

Est ce que Liam a eu droit à un deuxième copain panda?

Marie a dit...

Non, il en a déjà 2 qu'il traîne partout : panda et petit panda! Il lui manque une maman mais bon, il faut savoir vivre avec des frustrations :-P

Lauraki a dit...

Les zoos, l'éternel plaisir des enfants ;-) Pas encore prête à boycotter les zoos (mais ça sera avec modération), par contre les parcs aquatiques définitivement oui.

Marie a dit...

Bien d'accord avec toi, "nager" avec les dauphins dans un parc, très peu pour nous. On attendra d'en voir en liberté!