Passer au contenu principal

Chambly

Juste après avoir visité le Parc National des îles de Boucherville, nous sommes partis en direction de Chambly, ville que nous ne connaissions pas encore. Chambly est une charmante petite ville au bord de la rivière Richelieu, à seulement 30 minutes de Montréal. 
Chambly est assez connue car elle accueille deux "lieux historiques nationaux du Canada" : le Canal-de-Chambly et le Fort-Chambly.

Le Fort-Chambly (construit en 1711 pour protéger la Nouvelle-France d'une éventuelle invasion britannique) se trouve au pied des rapides de Chambly, au carrefour de la rivière Richelieu et du bassin de Chambly (une sorte de grand lac). Le fort est entouré d'un parc boisé très agréable ainsi que d'une promenade le long du bassin. Le panorama y est d'ailleurs magnifique.


Le Canal-de-Chambly se trouve à quelques pas du fort. On découvre deux écluses qui clôturent les derniers pas du canal long de 20km. La rivière Richelieu a toujours été un axe de communication et commerce important entre le lac Champlain et le St-Laurent, et ce depuis les Premières Nations. L'obstacle naturel des rapides de Chambly nécessitant des portages compliqués, la commande du canal se fait en 1818 pour enfin être inauguré en 1843. Aujourd'hui, le canal est un lieu de plaisance pour les "matelots" mais aussi pour les cyclistes et les promeneurs qui profitent de 20 km de berges quasi plates. Une nouvelle idée pour l'été prochain !

En dehors de ces deux lieux historiques, la ville de Chambly offre un joli petit centre-ville ancien, bordé de vieilles maisons très bien mises en valeur.
La vue sur le bassin ajoute une touche supplémentaire au charme local !
Si vous voulez faire une escapade d'une journée tout proche de Montréal, je vous conseille Chambly !

By Frank ;-)

Commentaires

Publier un commentaire