samedi 28 juin 2014

Sister Act- La comédie musicale

Le Festival Juste pour rire présente depuis le 17 juin (et jusqu'au 2 août) la comédie musicale
au théâtre St-Denis, Montréal.
Cette production s'inspire librement du célèbre film Sister Act (Rock'n nonne, au Québec) d'Emile Ardolino (réalisateur de Dirty Dancing par ailleurs) dans lequel jouait notamment l'inimitable Whoopi Goldberg; film que j'ai d'ailleurs regardé une bonne vingtaine de fois avec ma sœurette (on a tous nos petits secrets, non ?).
Pour rappel, c'est l'histoire d'une jeune chanteuse qui est témoin d'un meurtre et qui doit se cacher dans un couvent en attendant le procès. Évidemment, elle n'est pas croyante et ne connaît rien à la vie des nonnes...
La prestation nous a bien convaincus, et je vous le recommande.

Les plus : 
  • l'actrice montréalaise Dayane Ntibarikure est absolument fabuleuse. Quel talent ! Elle chante à merveille, danse super bien. Elle tient le rôle de Dolores à la perfection ! (on l'avait déjà vu dans la comédie musicale Hairspray l'été dernier).
  • les textes parlés sont truffés de jeux de mots très drôles, et le public rit de bon cœur. On sent bien la mise en scène de Denise Filiatrault !
  • Linda Sorgini est tout simplement formidable en mère supérieure, à mi-chemin entre ferveur et détachement, et une certaine dose d'humour, parfait !
  • Marc Hervieux est extraordinaire dans le rôle de Monseigneur O'Hara.
  • le pape est quant à lui interprété par un homme très célèbre au Québec et dont je tairai le nom pour que vous ayez aussi l'effet de surprise.
  • la musique "live" est vraiment de très bonne qualité (dommage par contre que l'on ne voit pas le "band" jouer durant le spectacle).
Les moins :
  • TOUTES LES CHANSONS SONT EN FRANÇAIS ! Ça, c'est un choc ! On perd totalement le côté mystique des chansons catholiques et le côté "motown" du reste des chansons. Quel dommage ! I will follow Him devient Partir pour l'Eden... Pire, on dirait que l'une des chansons traduites sort tout droit d'un film Disney, genre Ce rêve bleu d'Aladdin...
  • Comme je vous le disais plus haut, il s'agit d'une interprétation libre du film. Le fond de l'histoire est le même, mais certains détails viennent troubler l'inconditionnel du film que je suis, mais surtout, je trouve, n'apportent pas grand chose au spectacle.
  • Les personnages de Marie-Robert et de Marie-Patrick n'apportent que très peu dans le spectacle, alors qu'elles sont des "moteurs" dans le film.
En somme, c'est une excellente comédie musicale, qui mérite le détour !
Profitez d'une promotion ici.

Sister Act
Théâtre St-Denis
Du 17 juin au 2 août 2014

By Frank ;-)

PS : On termine avec un petit I will follow Him, par ici.


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

5 commentaires:

  1. Je sors du show, j'ai pas vu le pape, c'est qui?

    RépondreEffacer
  2. C'était Laurent Paquin ! À peine il s'est retourné, il a eu une standing ovation ! Peut-être qu'il n'était là que pour la presentation presse....

    RépondreEffacer
  3. Ah ok, ben en fait, on le voit juste 15 secondes, genre et il y avait une dame trop grande devant moi, je l'ai juste vu repartir! Mais aucune standing ovation!!!! (mais c'était peut être pas lui ;-))

    RépondreEffacer
  4. C'était aussi super bref pour nous, fallait pas qu'il vole la vedette à la chanteuse ! Ça t'a plu sinon ?

    RépondreEffacer
  5. Oui, j'ai bien aimé mais pas aussi enthousiaste que toi! Il y avait quelques scènes inutiles à mon avis, mais les soeurs étaient excellentes!

    RépondreEffacer