jeudi 5 juillet 2012

English Meetup

Hier soir, un ami m'a convaincue de l'accompagner au Meetup de conversation français-anglais. Ces RDV ont lieu le mercredi et le samedi au Café Van Houtte sur University. Il faut s'inscrire au préalable, le nombre de places étant limité à 50 puis il faut payer sur place un droit d'entrée de 0.50$ et prendre une consommation.

2 bénévoles nous accueillent et nous dirigent vers les tables de discussion en français ou en anglais.

J'ai une licence (baccalauréat québécois) en langues mais même si je lis-écris-comprends très bien l'anglais, j'avoue que c'est une autre histoire à l'oral, déjà car je pratique rarement et surtout parce que je suis très complexée par mon fort accent français.

Bref, je me suis fait violence et comme j'aime avant tout communiquer, je me suis lancée. L'expérience a été très concluante pour moi mais cela dépend surtout des gens sur qui on tombe à table.

Nous étions tous des non-anglophones et c'est peut-être aussi plus facile car j'ai tendance à me bloquer quand je tombe sur un anglophone qui ne comprend pas ce que je dis. J'ai donc rencontré une sympathique Béninoise fraîchement débarquée à Montréal, un gentil extra-terrestre mi-basque mi-je-ne-sais-quoi et un photographe originaire de Gaspésie qui part bientôt pour un tour du monde d'un an. La discussion a été intéressante et fluide.

Je trouve que c'est un très bon moyen de pratiquer son anglais et de rencontrer des gens, pas vous?

5 commentaires:

  1. La prochaine fois j'y participe mais je crois bien que nous avons le même complexe par rapport à notre accent ! C'est vrai que ce groupe est une bonne initiative ! So let's speak in english !!!

    RépondreEffacer
  2. Une manière plutôt sympa de se perfectionner tout en faisant des rencontres. It's really a good idea !

    RépondreEffacer
  3. Ça existe dans plein d'autres langues :) Mon frère participe aux Stammtish allemandes et à des soirées discussion en russe ;)

    RépondreEffacer
  4. @Aurore : moi, j'irai y faire un tour de temps en temps.

    @Marion : dis donc vous parlez pleins de langues dans la famille, et bientôt même le luxembourgeois!

    RépondreEffacer