mardi 18 janvier 2011

Home Sweet Home

Tout va très vite dans notre vie en ce moment. On a pris la décision d'acheter un appartement et les choses se sont enchaînées rapidement :

- le 7 janvier je rencontrais Yann, un courtier immobilier français lors d'un 6 à 8.
Ici quand on passe par un courtier, il a accès à tous les logements du marché. La commission du courtier (payée par le vendeur) est généralement de 5% qu'il partage avec le courtier de l'acheteur.

- le 9 janvier, Yann venait chez nous pour nous expliquer les étapes d'un achat, nous présenter le marché et sélectionner avec nous grâce à son logiciel des appartements qui correspondaient à nos critères (2 chambres et proximité de la ligne orange du métro). Nous en avons sélectionné 4.

- le 15 janvier, 3 visites étaient programmées et le 1er appartement a été un coup de coeur. Difficile de se concentrer pour les 2 autres visites...

- le 16 janvier, nous faisions une offre d'achat 5 000$ sous le prix affiché en demandant une occupation au 1er mai, sachant qu'une autre personne avait aussi fait une offre. Ce qui est particulier, c'est qu'ici nous ne connaissons pas le contenu des autres offres. On a qu'une seule chance et pas la possibilité de faire une contre-proposition. C'est pourquoi de nombreux acheteurs proposent un prix au-dessus de celui demandé pour ne pas voir partir l'appartement de leurs rêves...

- le 17 janvier, on rencontrait notre banquière à la BMO qui nous proposait un taux fixe très intéressant à 3,69%. Contrairement à la France, on obtient un taux pour 5 ans qui sera ensuite renégocié. Nous avons choisi une durée d'amortissement de 20 ans et en remboursant par quinzaine accélérée (nous sommes payés toutes les 2 semaines et rembourserons donc chaque quinzaine, ce qui fait 26 remboursements et qui équivaut à 13 mois contre 12 en remboursant mensuellement) ça fera 17 ans et 9 mois, réduisant par la même occasion le coût du crédit.

- le 17 janvier - 2 heures après notre sortie de la banque - on obtenait la pré-autorisation pour notre hypothèque alors qu'on nous avait annoncé un délai de 2 jours... il faut dire que même si notre argent n'est pas encore à Montréal, on a un bel apport grâce à la vente de notre appartement en France.
Une fois la pré-autorisation obtenue, le taux de 3,69% est bloqué même si les taux augmentent, ce qui est la tendance en ce moment.

- le 17 janvier au soir, Yann nous annonçait qu'on pouvait changer nos statuts Facebook : notre offre était acceptée mais avec une occupation au 1er juin!

- aujourd'hui, le 18 janvier j'ai contacté une courtière hypothécaire de chez Multi-prêts qui m'a affirmé ne pas pouvoir trouver mieux que le taux offert par la BMO. Encore du temps et de l'énergie de sauvés...

Les prochaines étapes? On a 7 jours pour faire passer un inspecteur du bâtiment qui nous donnera un rapport complet de l'état de l'appartement, puis on aura 12 jours pour présenter l'acceptation définitive de la banque. On passera chez le notaire le 25 mai et on pourra aménager le 1er juin!
Autre particularité : il faut magasiner pour trouver l'inspecteur en bâtiment (les prix sont de 375 à 500$ dans notre cas) et le notaire (de 1 000 à 2 000$, rien à voir avec les prix français). Dès notre installation, nous devrons payer la taxe de bienvenue (droits de mutation) qui représente environ 0,9% du prix d'achat.

Bon et puis je vais quand même vous parler de notre condo :
- à 3 min du métro Rosemont et 8 min du métro Laurier
- je serai à 20 min du travail en bus et Frank à 20 min en métro
- c'est un 5 1/2 (2 chambres et un double-salon) de 84 m2 avec terrasse
- lumineux avec beaucoup de rangements
- la climatisation (indispensable vu le dernier été qu'on a passé)
- une salle de bain avec baignoire et douche
- la cuisine américaine donne sur le salon/salle à manger qui fait plus de 30 m2
- l'espace pour mettre un lave-vaisselle (comme l'a très justement souligné Yann, je cherchais un appartement autour d'un lave-vaisselle!)
- un espace laveuse/sécheuse séparé
- la résidence en brique rouge date de 2002.

Nous sommes ravis et tout se déroule à merveille, je ne pensais pas que ce serait si rapide. Nous avons maintenant hâte d'aménager dans notre cocon et d'y voir grandir notre fils. D'ailleurs, il faut vite que je l'inscrive dans toutes les garderies du quartier pour qu'il ait une place...

27 commentaires:

Anne a dit...

Encore félicitations pour tout ça !

M.C.O a dit...

bonjour !!! Nous habitons le quartier, je te suis depuis quelques mois ( nous sommes à Montréal depuis le 20 juin 2010) Notre fille a 2ans et demi et fréquente une garderie sur St Hubert, la personne a de la place et le climat est vraiment chouette.
Contact moi si tu veux plus de renseignements.
Félicitation pour l'achat !! :)

Lauraki a dit...

Tient, c'est rigolo, Benoît veut aussi un appart avec une possibilité de lave-vaisselle !! En tout cas bravo ! On verra après notre rendez-vous de demain si on contacte Yann ou pas ! Une bonne chose de faite pour vous !

Jo Ann a dit...

Bravo !

Cynthia a dit...

Félicitations, ça a l'air pas mal beau :)

Olivier d'Evian a dit...

Vous en prenez donc pour 20... heu, 17 ans ! :)

Félicitations !

Ah, je connais deux petits Français super sympas qui seront à Rosemont au printemps. Je pense que vous pourrez les voir facilement. ;)

Guillaume a dit...

Super! De de hors c'est bien joli! C'est cher l'immobilier d'achat à Montréal?

leslysdelevis a dit...

Effectivement tout va très vite, alors toutes mes félicitations! Va falloir que je vienne vous revoir en été du coup ;)

Esther a dit...

Félicitations!!!Si tu as besoin des coordonnées d'un inspecteur et d'un notaire, n'hésite pas à demander...

Marie a dit...

@Anne : merci! ça va peut-être te décider à acheter...

@M.C.O : merci pour ce 1er commentaire ;-) Je te contacterai pour la garderie.

@Lauraki : 2 ans sans lave-vaisselle, c'est un gros choc pour moi! Pour nous le contact est très bien passé avec Yann.

@Jo Ann et Cynthia : merci!

@Olivier : sur le papier ils ont l'air bien sympas ces petits français. Par contre il va falloir qu'ils restent dans le coin car ils y seront en avril et nous en juin...

@Guillaume : bien moins cher que la région parisienne en tout cas. Regarde sur realtor.ca pour avoir un ordre d'idée.

@Aline : nos portes te sont grandes ouvertes!

@Esther : je suis preneuse pour le notaire!

Anne a dit...

pas encore non ;-)

lena a dit...

Bonjour

Je viens de visiter votre blog, félicitations !

Tout d'abord, je m'excuse e poster mon message ici mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé votre email.

Je vous contacte car je viens de lancer un site dédié aux expatriés français dans le monde entier, www.expatunited.com, qui permet de s'entraider par le biais de questions/réponses, de partager des bons plans, de retrouver des français par ville / pays/ ou même par loisir ! (pour pouvoir faire un tennis, un foot, de la peinture, un poker, etc.), ...
Je précise que ce site est gratuit.


Afin de m'aider dans ce projet, je serais vraiment ravie :
> que vous vous inscriviez sur www.expatunited.com, afin de rejoindre la communauté d'expatriés français de votre pays
Je vous suggère d'ailleurs d'indiquer le lien de votre blog dans votre présentation (dans "Impressions du pays" lors de l'inscription)
> que vous fassiez passer le message à vos amis expats français afin qu'ils s'inscrivent également

Et comme très certainement beaucoup de français expatriés suivent vos aventures sur votre blog, je vous serais vraiment reconnaissante d'être mon relais ou porte parole auprès d'eux, par exemple :
> en mettant un lien sur votre blog vers le site Expat United
> en écrivant un petit article sympa sur votre blog parlant de mon site

En échange de votre communication sur votre blog, je serais ravie de mettre un lien vers votre blog sur ma fanpage (http://www.facebook.com/ExpatUnited)

Voilà ! .... un petit message en retour de votre part serait sympa, même si c'est pour me dire que cela ne vous intéresse pas (comme ca au moins je ne vous embêterais plus!)

Merci à vous par avance de votre aide dans le lancement de ce projet qui me tient réellement à coeur et pour lequel votre contribution, même si elle vous parait infime, me ferait très plaisir.

Cdlt,
Lena
www.expatunited.com
Be Expat .... Be United

celiano a dit...

Génial ! Félicitations à vous !!!

Erwan a dit...

Félicitations!
Cependant il y a quelques erreurs: les courtiers immobiliers n'ont pas accès aux logements vendus directement du propriétaire (duproprio.com, etc.)
www.sia.ca regroupe les propriétés vendues par courtiers, sans tenir compte des agences (remax, etc.). Cependant les courtiers ont accès à plus d'info (accord de vente, etc.)
On ne dit pas "cuisine américaine" ici, mais cuisine ouverte :p

Ah oui, franchement l'inspecteur a un rôle de figurant. Vous verrez, mais perso je pouvais faire aussi bien que lui! Sa job ne lui indique pas d'ouvrir quoique ce soit, donc l'idéal est que vous y alliez vous même avec un tournevis et ouvriez les arrivées d'eau, sorties, etc. pour vérifier vous-même l'état des tuyaux. L'inspecteur ne le fera pas...
Mais vu l'année de construction j'imagine mal des vices cachés! ;)

N'oubliez pas de regarder les évaluations de la ville et de vous renseigner pour savoir les factures d'hydro! Je pense que vous pouvez regarder l'état des finances de copropriété et les travaux prévus.

Marie a dit...

@Erwan : les courtiers ont accès comme nous aux annonces sur duproprio. Si un appart nous plaît, le courtier peut servir d'intermédiaire avec le propriétaire et prend dans ce cas 2,5% qui sont payés cette fois directement par l'acheteur.

Sia = realtor. C'est faux car c'est ce logiciel que regarde le courtier (avec des fonctions plus poussées)et notre condo venait justement de l'agence Remax.

"cuisine américaine" : mon blog s'adresse en grande partie à des Français.

Je ne suis pas d'accord avec toi pour l'inspecteur (remarque ça dépend qui tu prends): notre courtier a perdu une vente hier car l'inspecteur a relevé des malfaçons sur la structure d'une maison récente.

Pour les évaluations, elles sont indiquées dès le stade de l'annonce. Et pour les frais de condo,l'hydro et l'assurance, c'est une évidence qu'il faut vérifier! Quand tu achètes tu as également le compte-rendu de la dernière AG.

Caro(line) a dit...

Encore félicitations!!

Delph a dit...

Ça a l'air super, félicitations! Pour les frais de notaire, renseignez-vous auprès de votre banque, la BMP avait pris en charge la moitié des nôtres... :)

Marie a dit...

@Delph : tu es la 2ème à me dire ça aujourd'hui... il faut décidément qu'on vérifie avec la BMO...

chouchou a dit...

Nous on a eu les frais de mutation payés par la municipalité (avec en prime nos forfaits de ski offerts et des pass de golf!), et les frais de notaire payé par la caisse pop !!!! vive les villages en région ! bisous et félicitations à vous !

Gwénaëlle a dit...

J'avais oublié de commenter mais on va être voisins!!!!!!!!!!!!!!!!!

Marie a dit...

@Gwenaélle : eh oui... on voulait se rapprocher des matantes!

Esther a dit...

Avec un peu de retard, voici les coordonnées du notaire : Anne-Marie Villeneuve, 4428 de Lorimier, 514 522 2348

nathUsteph a dit...

Nous avons un excellent notaire à vous recommander si vous le souhaitez... et il est dans votre futur quartier : Maitre Pierre Coutu de chez Brossard & Coutu. Bon magasinage !

Yann Raoult a dit...

Salut Marie,

Je viens juste de tomber sur ton article. J'aime vraiment, je visualisais en meme temps toutes les étapes qu'on a passé ensemble.
Et c'est clair que votre inspecteur à fait un bon boulot. Dailleurs si tu peux m'envoyer ses coordonnées, j'apprécierai.
Encore félicitations à vous 2 !

Yann

Marion a dit...

Hihihih je reconnais, c'est juste à côté de mon boulot !!!

Marie a dit...

@Yann : c'est Inspecteur Brosseau.

@Marion : tu pourras passer me tenir compagnie ;-)

Marion a dit...

Ben je bosse pas mais oui, on peut former un club de nouvelles mamans :-p