Passer au contenu principal

Castration

La moutarde commence à me monter au nez... je vais donc jouer ma Brigitte Bardot en continuant à vous parler chiens et chats...

La toiletteuse ainsi que l'assistante vétérinaire hier semblaient surprises que Quetsch ne soit pas castré. Mais quelle question : bien entendu qu'il ne l'est pas!!!

Aujourd'hui, une amie québécoise m'annonce qu'elle vient de faire retirer l'utérus de son chat. Sans oublier que de nombreux popriétaires d'appartements ici demandent à ce que les chats soient dégriffés, c'est-à-dire qu'on leur coupe l'extrémité des phalanges... mais quelle barbarie... Et tout ça pour quoi? Pour ne pas que les chiens soient hargneux et courent après les chiennes, pour ne pas que les chattes aient leurs règles et pour ne pas que les chats fassent de dégâts sur les planchers. Quelle honte!

J'en ai parlé avec une collègue québécoise qui me disait que c'était la normalité ici. Je lui ai demandé pourquoi faire aux animaux ce qu'on ne voudrait pas subir soi-même en prenant l'exemple de la vasectomie pour les hommes. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre que c'était un très mauvais exemple car la vasectomie est très répandue au Québec!

Rentrée à la maison, je fais une petite recherche : en effet, alors que la vasectomie est très marginale en France, elle est extrêment répandue en Amérique du Nord où elle est vécue comme une méthode de contraception comme une autre...
La vasectomie consiste en une ligature et une section des canaux déférents, ainsi l'éjaculat ne contient plus de sperme et est donc infertile. Cette opération simple entraîne une stérilisation définitive.
Le Québec ferait partie des champions de la vasectomie : à 50 ans, 1 Québécois sur 3 serait vasectomisé et en 2006, il se serait pratiqué au Québec 12 752 de ces interventions, contre seulement 4 660 ligatures des trompes. La moyenne d'âge constatée est de 35 ans et on dit également que 7 à 10 % des hommes se mordent les doigts d'avoir sacrifié leur fertilité. En effet, on ne sait jamais ce que la vie réserve...

On pense ce qu'on veut de tout ça, mais j'espère vous avoir fait réfléchir.

Commentaires

  1. La castration du chien... Vaste débat. Nous on l'a fait pour éviter la frustration du notre qui va probablement vivre en appartement avec un nombre de chiennes dans le voisinage en se disant que ce serait assez éprouvant pour ses nerfs... Bon, faut voir, pour le moment il n'a pas l'air perturbé. Les chattes, ça me semble bien sensé, une de mes amies s'est retrouvée avec une portée de 7, pas facile tout les jours!
    Quant à la vasectomie, c'est inquiétant car irréversible... j'ai du mal à comprendre un choix comme celui-là à l'heure où la contraception est quand même facile!... Brèfle.

    RépondreEffacer
  2. *note: ceux qui penseront sexe féminin à chaque fois que vous lirez chatte... commencez pas à lire*

    STOP!!!

    tu as jamais eu de chatte. ni de chat.
    Le matou qui marque son territoire: un enfer, une puanteur. C'est invivable.
    La chatte qui a ses périodes, c'est 3 jours de miaulements non-stop, dans le genre "femme-battue/enfant en pleurs". Ça c'est dans l'appart. Parce que dehors il y a 20, 30 matous qui se battent et miaulent langoureusement.
    Tes voisins te détestent, tu détestes ta chatte, tu détestes les chats des voisins dans un périmètre de 10 kms.

    Par contre les griffes, complètement d'accord. Pour les chiens les hormones c'est moins pénible. Alors je suis d'accord avec toi sur ce bout aussi.

    (oui, et on a essayé la pilule pour les chattes. Va faire un chat bouffer une pilule, et on en reparle: on s'y mettait à 4 et on réussissait 1 fois sur 2.)

    RépondreEffacer
  3. Bien contente de ne pas avoir de chat ou chien :s

    Pour la vasectomie, c'est très populaire ici, je suis étonnée que tu n'en es jamais entendu parler.

    RépondreEffacer
  4. Mon Akira est castré et il ne s'en porte pas plus mal. De toute façon dans les contrats de vente de chien de race la stérilisation de l'animal est presque toujours obligatoire. Ça aide aussi à contrôler les risques de portées non-désirées,surtout chez les chats qui se baladent à l'extérieur.

    Après je ne suis peut être pas le meilleur exemple car je me ferais enlever l'utérus volontiers ;D

    RépondreEffacer
  5. J'avoue que j'ai été assez choquée de voir à quel point la vasectomie était répandue et banale au Québec. Par contre, cela ne me dérange pas vraiment qu'un animal soit stérilisé. En fait pour moi la vasectomie ramène l'homme au rang d'animal stérilisé, me fait aussi penser à ces stérilisations de force en Allemagne nazie et en Chine il n'y a pas encore si longtemps. Je trouve que c'est une solution contraceptive assez radicale.

    RépondreEffacer
  6. Bon, et bien je vois que les avis divergent...

    RépondreEffacer
  7. Je ne prendrais jamais un chat pas castré. J'en ai déjà eu et c'est l'enfer! Pour une femelle c'est juste que je n'ai pas envie de me retrouver avec une portée et quand je vois tous les chiens qui courent après Tartine, je me dis que c'est censé! Par contre le dégriffage, c'est une honte!
    La vasectomie n'est pas forcément irréversible et j'aimerais bien me passer de contraceptif le jour où je ne voudrais plus d'enfant mais Chéri refuse... Va savoir pourquoi! :)

    RépondreEffacer
  8. A ce que j'ai lu, la vasectomie est réversible mais avec seulement 50% de succès... tant pis pour les autres...

    RépondreEffacer

Publier un commentaire