Hier soir au Vieux-Port de Montréal avait lieu la première médiatique nord-américaine de l’expérience immersive Les Derniers Remparts signée Infinity Experiences.
Dès qu’on enfile le casque de réalité virtuelle, on est instantanément projeté au cœur de la cité médiévale de Carcassonne en 1304. Et ce qui est intéressant, c'est qu'on n’est pas seulement spectateur, mais véritable acteur : on suit Simon, un jeune seigneur, et Agnès, une citadine rebelle, dans une intrigue palpitante où l’on parcourt des rues animées, des marchés bruyants, des remparts la nuit, et où on est confronté à la peur, à l'injustice et à l'inquisiteur!
Grâce à la VR, on ne regarde pas seulement l’Histoire, on la vit. Ce projet est une coproduction entre Excurio et le Centre des monuments nationaux et l’expérience a été validée par des spécialistes en histoire et architecture médiévale, pour assurer une reconstitution historiquement crédible de Carcassonne en 1304.
Les décors sont somptueux : citadelle, pavés, tours massives, donjon… On ressent l’épaisseur de la pierre, l’ambiance d’une ville vivante, et la tension palpable du danger qui rôde derrière chaque ruelle. L’immersion est totale : on entend le fer des épées, le hennissement des chevaux, les chuchotements des habitants. Il y a des moments forts où l’on descend dans un ascenseur rudimentaire (attention au vertige, des cannes sont à disposition des plus sensibles), où l'on doit se baisser ou traverser une rivière et on peut même pousser des cris de surprise lorsqu'un cavalier fonce droit sur nous par exemple! Difficile de résonner notre cerveau pour lui faire comprendre qu'on évolue toujours sur une surface plane et sans obstacles, hormis les autres participants qui nous sont signalés pour qu'on ne se rentre pas dedans.
Ce qu’on a particulièrement apprécié, c’est cette sensation d’être plongé au cœur d’une intrigue pendant 45 minutes : l’histoire n’est pas simplement racontée, elle se vit, on fait partie de la narration, et nos choix, à travers l’expérience, semblent avoir un sens. Cette aventure n’est pas un simple décor, c'est un voyage dans le temps et on sort de là avec la sensation d’avoir voyagé loin, très loin, sans jamais quitter Montréal.
Les Derniers Remparts est présenté au Vieux-Port pour plusieurs mois, et pour les curieux (à partir de 8 ans) qui voudraient tenter l’aventure, il y a actuellement un rabais Black Friday de 20 %, une bonne occasion de se laisser tenter. Les horaires varient selon les jours et il est recommandé de réserver, la popularité étant déjà bien au rendez-vous.
Les Derniers Remparts - expédition médiévale
2, rue de la Commune Ouest
jusqu'en avril 2026
Billet adulte 34$
-20% sur les billets jusqu'au 1er décembre 2025







Commentaires
Publier un commentaire