Passer au contenu principal

Nordine Ganso - Violet

Waly Dia - Une heure à tuer

Le 19 juillet dernier, le public réuni à l'Olympia de Montréal a été conquis par le style et l'humour engagé de Waly Dia. Il présentait, dans le cadre du Festival Juste pour rire, son spectacle Une heure à tuer qu'il joue depuis février 2024. 

L’humoriste, déjà acclamé en France, y déployait un ton virulent, un regard acéré sur le monde et une énergie de boxeur sur le ring — autant de raisons d’en faire un spectacle inoubliable.


Waly Dia est né en France en 1988 d’un père sénégalais et d’une mère française, ce qui invite à l'ouverture. Il s'est fait connaître en participant à l'émission "On n’demande qu’à en rire" et en rejoignant le Jamel Comedy Club. Waly Dia a été sélectionné en 2025 parmi les nommés à la catégorie Molière de l’humour et il est particulièrement apprécié pour son écriture incisive et son rythme frénétique.

J’ai découvert Waly Dia grâce à ses chroniques sur France Inter, et il parvient à maintenir le même rythme soutenu et la même pertinence pendant 1h45 sur scène — bien plus que ce que laisse entendre le titre de son spectacle. 

Ici, Waly Dia traite des 4 grands thèmes qui nous divisent : le racisme, le féminisme, l'homophobie et la religion. Il y a beaucoup de références à la politique française mais l'humoriste essaie le plus souvent de les expliquer au public québécois. Il faut savoir qu'en 2024, l'affiche de son spectacle a été refusée par le métro parisien en raison de son contenu trop politisé. Il avait en effet deux phrases tatouées sur le visage : "Je suis comme l’IGPN, je ne suis pas là pour faire le procès des policiers" et "Macron, c’est comme un père alcoolique : à la maison, il te pourrit la vie, dehors il te fout la honte".

Devant une salle comble, l’humoriste s’engage et ne ménage personne. Même s'il est musulman, il est provocateur sur l'islam et je peux vous dire que la spectatrice voilée à côté de nous n'a pas toujours rigolé... Il faut en effet accepter d'entendre des propos qu'on ne partage pas toujours. Waly Dia traite des thèmes brûlants de notre époque. Il s’en prend avec virulence au macronisme, aux élites politiques, aux forces de l’ordre mal formées (policiers recrutés à 7/20 aux concours et parfois même à 5/20 selon les besoins des services!), et critique vivement la montée de l’extrême droite, le racisme, le sexisme, l’homophobie, et la corruption. 


Les punchlines de Waly Dia sont directes, acides et incisives. Il est là pour nous faire réfléchir et réagir. C'est un humour politique et social très engagé avec une mise en scène interactive avec le public. Bravo, on a adoré!

Commentaires