La comédie musicale Chicago tient en ce moment l'affiche à Montréal dans le cadre du festival Juste pour rire, et c'est avec un très grand enthousiasme que je vous en parle.
Une comédie musicale mythique, ravivée au Québec
Cette nouvelle production québécoise, présentée en français, reste fidèle à l’œuvre originale et c'est exactement ce que le public venait chercher selon moi : chorégraphies de Bob Fosse, mise en scène millimétrée et partition jazzy intacte.
Synopsis envoûtant
Années 1920, Chicago : Roxie Hart est une danseuse de cabaret prête à tout pour la gloire. Après avoir tué son amant, elle est incarcérée à Cook County, où l’attend Velma Kelly, autre star déchue et meurtrière. Les deux rivales s’allient grâce à l’avocat charismatique Billy Flynn pour séduire le public et les médias, tout cela en chantant des classiques comme All That Jazz, Cell Block Tango ou Razzle Dazzle. Entre sarcasme, humour grinçant et numéros de bravoure, le spectacle est aussi irrésistible que sulfureux.
Une distribution éblouissante
Véronic DiCaire revient en grande force dans le rôle de Roxie Hart, vingt ans après sa première interprétation à Montréal et Paris . Elle incarne à merveille la "triple menace" chère aux comédies musicales (chant, danse et jeu d’actrice), offrant une prestation saisissante et glamour.
Terra Ciccostoto MacLeod, dans le rôle de Velma Kelly, est tout simplement magistrale. Avec un charisme hors du commun, elle a interprété ce personnage plus de 5 000 fois dans le monde dont Broadway et Londres. Quelques secondes sur scène suffisent pour tomber sous le charme de ses multiples talents.
Le duo formé par DiCaire et MacLeod brille par sa complicité : “Il y a un lien de confiance… on s’appuie et on est une force ensemble” confie DiCaire. Leur énergie partagée donne vie à des duos scéniques captivants.
Mélissa Bédard débute à la comédie musicale dans le rôle de Mama Morton (la gardienne charismatique) offrant une prestation pleine de justesse et de puissance vocale. On peut toutefois regretter que la comédie musicale laisse peu de place à ce personnage.
Neev, humoriste et chanteur, incarne Amos Hart avec un mélange d’humour et d’humanité, touchant le public directement au cœur.
Michaël Girard se révèle dans le rôle de Billy Flynn : voix impeccable, charisme. Bravo!
Notons aussi l'immense talent de tout le reste de la troupe, dont Marianne Orlowski qui m'avait aussi subjugué dans Les producteurs. Les critiques sont d'ailleurs unanimes : distribution au sommet, chorégraphies chirurgicales, et bande musicale en live donnant un spectacle éclatant, égalant la qualité de Broadway.
Une mise en scène et une musique redoutables
L’œuvre conserve les chorégraphies iconiques de Bob Fosse, stylées, rythmées, mordantes, et fidèles à l’esthétique originale. L'orchestre de 14 musiciens, visible sur scène sous la direction de David Terriault, offre une immersion totale dans l’univers du jazz des années 20. La traduction en français par Manuel Tadros est vraiment excellente, car elle respecte l'humour, le cynisme et la sensualité du texte original.
Cette mouture québécoise de Chicago est un véritable coup de cœur : fidèle à l’original, spectaculairement interprétée, éminemment moderne et magnifiquement vivante. Entre rires grinçants, numéro furieux, et musique ensorcelante, c’est le spectacle de l’été au Québec. Impossible de résister à ce tourbillon jazzy, élégant, drôle et sensuellement sarcastique!
C'est ça le jazz!
Montréal – Espace St‑Denis : du 21 juin au 27 juillet 2025
Québec – Théâtre Capitole : du 9 au 31 août 2025
Gatineau – Théâtre du Casino du Lac‑Leamy : du 10 au 21 septembre 2025
Commentaires
Publier un commentaire