Si vous aimez les comédies musicales, courez voir Les Producteurs! En ce moment à Montréal et fin juin-début juillet à Québec, ce spectacle ravira les amateurs de cet art si complexe.
Si vous ne connaissez pas Les Producteurs, il faut savoir que ce fut d'abord un film de Mel Brooks dans les années 1960, puis une adaptation pour la scène à Broadway. Cette adaptation a d'ailleurs été le spectacle le plus primé de l'histoire de Broadway avec 12 Tony Awards! Plus récemment, ce fut aussi un énorme succès à Paris, avec près de deux années à l'affiche et 300 000 billets vendus.
"Les Producteurs raconte l’histoire d’un producteur de Broadway au bord de la faillite, jadis couvert de succès, qui se retrouve au bord de la faillite. Mais, voilà qu’un jour un jeune et timide comptable débarque dans son bureau et lui donne, bien malgré lui, l’idée d’une arnaque aux investisseurs afin de renflouer ses coffres. Pour cela, ils doivent monter la pire comédie musicale de tous les temps, trouver le plus mauvais auteur, le pire metteur en scène, les acteurs et actrices les plus indigestes. Seulement, rien ne va comme prévu et le duo apprendra que, si courir après le succès peut mener à l’échec, courir après l’échec peut parfois mener au succès… bien malgré soi."
C'est Serge Postigo lui-même qui signe l'adaptation et la mise en scène pour le Québec, après avec vécu le succès de Paris dans le rôle principal de Max Bialystock, personnage qu'il incarne de nouveau chez nous. Les 21 artistes sur scène, tous aussi talentueux les uns que les autres, enchaînent les tableaux dont certains sont époustouflants et d'autres totalement cocasses. Même si Serge Postigo est impressionnant, et Tommy Joubert (dans le rôle de Leopold Bloom) juste parfait, je n'ai pas pu quitter des yeux Marianne Orlowski qui joue une Ulla lumineuse et espiègle. C'est bien simple : elle joue très bien, elle est magnifique, elle danse magnifiquement et son chant est un délice. Wow!
Cette satire de Broadway est totalement tordante et en même temps anti-politiquement correcte. Le fait que le personnage principal n'ait absolument aucun scrupule pour gagner de l'argent est clairement une critique du rêve américain, qui a fait renoncer certains aux valeurs les plus élémentaires. Il faut donc prendre un pas de recul pour bien apprécier le propos de l’œuvre et la replacer dans son contexte d'après Seconde Guerre Mondiale.
La mise en scène, les costumes, la musique live (dommage que l'on ne voit pas les musiciens sur scène), les décors : tout est réglé comme du papier à musique et font de cette adaptation de Les Producteurs un spectacle qui n'a rien à envier à Broadway!
À Montréal - Théâtre St-Denis de l’Espace St-Denis
du 5 au 14 avril 2024
À Québec - Théâtre Capitole
du 27 juin au 14 juillet 2024
Commentaires
Publier un commentaire