Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui accueille jusqu’au 26 avril 2025 une œuvre intéressante et nécessaire : Parler mal, un docu-fiction théâtral porté par les artistes acadiens Bianca Richard et Gabriel Robichaud.
Cette pièce explore avec sensibilité les stigmates liés à la langue et l'insécurité linguistique vécue par de nombreux francophones au Canada. À la fois espace de réflexion et de libération, ce spectacle nous fait balancer entre humour et émotion sincère.
Bianca Richard, originaire de Notre-Dame-de-Kent et Gabriel Robichaud, de Dieppe se sont connus pendant leurs études d'art à Moncton et ils ont décidé de plonger dans leurs expériences personnelles pour créer une œuvre qui questionne les préjugés liés à leur manière de s’exprimer. L'accent acadien est tellement "coloré"!
À travers une série de tableaux inspirés de leurs vécus, d’histoires récoltées sur le terrain et de discussions avec des spécialistes, ils confrontent avec humour – mais non sans une certaine douleur – les jugements liés à leur façon de parler. Le chiac du Nouveau-Brunswick est le joual québécois, et ils en profitent ici pour nous donner une leçon de "chiac 101".
Ne manquez pas cette œuvre touchante et instructive qui donne une voix puissante à ceux qui ont longtemps été réduits au silence. Parler mal est une célébration de la diversité linguistique et une invitation à embrasser pleinement son identité.
du 14 au 26 avril 2025 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Durée 1h10 sans entracte
Commentaires
Publier un commentaire