Passer au contenu principal

India Rosa DIX30

Être ou ne pas être un douchebag en mode 5 à 7

Être ou ne pas être un douchebag de Mary-Lee Picknell est une comédie québécoise actuelle, pertinente et franchement drôle, présentée au Théâtre Duceppe, enfin dans ses coulisses.


Le 5 à 7 dans les coulisses est une initiative originale du Théâtre Duceppe qui permet aux spectateurs de vivre une expérience théâtrale plus immersive et décontractée. Le prix du billet (30$) comprend l'accès aux coulisses pour une courte pièce, une bière ou boisson sans alcool et une bouchée, cette fois il s'agissait d'un petit cupcake.


L'histoire est la suivante : 

"Il aime faire du char et fumer des joints. Elle est sobre depuis 10 ans et trippe croissance personnelle. Il a à peine 30 ans, elle fête ses 40. Coincé·es ensemble dans un ascenseur de 1,5 mètre carré, Karine et Malik ne peuvent plus s’ignorer. Ni faire semblant de ne s’être jamais vu·es tout nu·es. Car ces deux êtres aux antipodes ont un passé commun, un vécu qu’il et elle revisiteront pour découvrir que leur vision de l’histoire n’est pas du tout la même. En cherchant divers moyens d’occuper le temps et de dissiper le malaise, les ex-amant·es tenteront de concilier l’inconciliable, en attendant impatiemment leur délivrance…"

Être ou ne pas être un douchebag est une comédie qui frappe juste, drôle et lucide. Ces ex coincés dans un ascenseur n'ont pas d'autre choix que de se parler et cela fait ressortir tensions et malaises mais aussi nous montre que les valeurs progressistes mises en avant ne sont pas toujours suivies d'actions concrètes et sincères. On met ici en lumière les paradoxes de la déconstruction masculine, des excuses creuses, des changements de façade, des rapports de pouvoir homme-femme et du vrai travail qu’il reste à faire. Le texte est mordant et très actuel sans être moralisateur, il offre un bel équilibre entre humour et réflexion sociale.


L'auteure Mary-Lee Picknell est accompagnée sur scène par Vincent Paquette et placé à quelques mètres d'eux, on ressent l'intensité et la justesse de leur jeu.

J'aime beaucoup cette formule de 5 à 7 au Duceppe où je suis assurée à chaque fois de voir une courte pièce forte et engagée, de boire une bonne bière et de passer un excellent début de soirée!


du 15 avril au 2 mai
dans les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe

Commentaires