Passer au contenu principal

ELLES : Luce Dufault, Lulu Hughes et Kim Richardson

CTD'A | Ici par hasard

Jusqu'au 29 mars, le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui présente une pièce formidable intitulée Ici par hasard.
 


"Olga, Macha et André ne s’attendaient pas à vivre une telle réunion de famille. Ce qui devait être une sobre cérémonie pour répandre les cendres de leur sœur défunte prend un tournant inattendu : un coup de vent mal calculé disperse le contenu de l’urne dans la bay-window-qui-a-coûté-vraiment-cher-aux-parents et voilà qu’Irène – la sœur décédée – fait son retour parmi eux, ravie de les retrouver!"

Avec une plume subtile, pleine d'humour et de sensibilité, Carolanne Foucher nous entraîne dans un voyage émouvant au cœur d'une fratrie marquée par le deuil. Grâce à des dialogues percutants, d'une grande justesse et parfois d'un humour noir, elle explore les conséquences d'un suicide sur les proches, tout en abordant la question du pardon et de la réparation des liens familiaux brisés. 

crédit: Maryse Boyce

Au-delà de la souffrance, Ici par hasard est une réflexion profonde sur la recherche de sens après une perte dévastatrice. Ce qui m'a particulièrement touché, c'est la manière dont l'auteure parvient à tordre la douleur avec une forme de poésie et d'humour, créant un équilibre délicat entre le tragique et le réconfort. D'avoir fait réapparaître la défunte peut surprendre de prime abord, mais ces retrouvailles peu ordinaires donnent l'occasion à la fratrie d'enfin dire (ou sous-entendre) tout ce qui n'avait pas été dit avant.

L'interprétation des comédiens - Simon Beaulé-Bulman, Carolanne Foucher (l'autrice), Odile Gagné-Roy et Mary-Lee Picknell - empreinte d'une vérité quasi crue est très touchante. La mise en scène très intime signée Cédrik Lapratte-Roy est aussi excellente.
 
Une pièce poignante et lumineuse qu'il ne faut pas manquer!


Ici par hasard
salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
du 10 au 29 mars 2025
billets ici

Commentaires