Passer au contenu principal

HA HA HA par OKIDOK à la TOHU

Le Prénom au Duceppe

Si vous voulez rire en ce mois de décembre, rendez vous au Duceppe du 4 au 15 pour assister à une représentation de la pièce Le Prénom.


Le Prénom est une comédie de mœurs française écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, qui a vu le jour en 2010. La pièce raconte une réunion de famille qui dégénère lorsque l'un des membres, Vincent, annonce à ses proches qu'il a choisi le prénom « Adolphe » pour son futur enfant. Ce prénom déclenche une série de révélations et de conflits, mettant en lumière les relations tendues entre les personnages et les secrets enfouis.

L’origine de la pièce remonte à l’idée de ses deux auteurs, qui se sont inspirés de leurs propres expériences familiales et sociales. L’objectif était de créer un huis clos vivant, où les échanges entre les personnages se révèlent être à la fois drôles et subtils. L’intrigue navigue entre des jeux de mots, des quiproquos et des réflexions sociales, tout en maintenant un rythme effréné.

crédit : Catrine Daoust

Après un succès au théâtre en France où le public apprécie l’humour incisif et l’intelligence des dialogues, la pièce est adaptée en 2012 au cinéma et vient conquérir un public encore plus large. En effet, les thèmes abordés sont universels, comme par exemple les conventions sociales, l'ego et l'identité.
 
Au Québec, Maryse Warda signe l'adaptation théâtrale et Serge Denoncourt la mise en scène. Le succès est déjà grand avec plus de 70 000 spectateurs! C'est avec une nouvelle distribution que la pièce est de retour en 2024: Mikhaïl Ahooja, François-Xavier Dufour, Benoit Drouin-Germain, Karine Gonthier-Hyndman, Noémie O’Farrell et Benoit Drouin-Germain. Les cinq comédiens sont vraiment brillants et semblent prendre un grand plaisir à jouer ensemble sur scène. Il faut dire que les répliques sont savoureuses à souhait et que le rythme du spectacle fait passer la pièce de presque 2 heures en un claquement de doigt.
 
crédit : Catrine Daoust

Le Prénom

du 4 au 15 décembre 2024

au Duceppe

billets ici

Commentaires