La pièce Kukum est à l'affiche du Théâtre du Nouveau Monde jusqu'au 15 décembre.
Il s'agit de l'adaptation théâtrale du roman biographique de Michel Jean publié en 2019 et qui a rencontré un grand succès. Il y raconte l'histoire d'Almanda, son arrière-grand-mère d'origine irlandaise et de sa rencontre à 15 ans avec Thomas Siméon, un Innu de Pointe-Bleue. L'amour a poussé Almanda à adopter le difficile mode de vie nomade de sa belle-famille, calqué sur le rythme des saisons et qui tourne autour de la chasse et de la pêche. On suit Almanda sur presque 80 ans et la sédentarisation forcée de la famille à Mashteuiatsh est évoquée brièvement tout comme les pensionnats.
Malgré leurs différences, Almanda et Thomas ont eu 9 enfants et développé une très belle complicité très bien rendue par les acteurs Léane Labrèche-Dor et Étienne Thibeault. Almanda a réussi à totalement se faire adopter et l'importance de la transmission des valeurs ancestrales ressort tout au long du spectacle.
L'équipe derrière Kukum est composée d’Autochtones et de non-Autochtones. D'ailleurs Jean-Luc Kanapé qui interprète avec beaucoup d'authenticité le père de Thomas est de la même lignée que son personnage.
Photo d'Yves Renaud pour le TNM
La scénographie est parfaite et évoque la forêt, les montagnes, le territoire, le vol des outardes. Le spectacle est ponctué de chants et dialogues en innu (traduits en français de chaque côté du décor) et de superbes projections de paysages ou d'archives de scènes de vie quotidienne. C'est une très belle histoire d'amour et de transmission mais aussi un véritable voyage dans la culture innue, un pont entre nos communautés.
Commentaires
Publier un commentaire