Passer au contenu principal

La Traviata à l'Opéra de Montréal

La Traviata, l’un des opéras les plus populaires de Verdi, tient l'affiche de l’Opéra de Montréal en ce début de mois de mai. Ne la manquez surtout pas, c'est tout simplement magnifique!
 

 
Production annoncée dans le cadre de la saison 2020/21 puis reportée à cause de la pandémie, il est enfin temps pour Montréal de la savourer! La Traviata est une coproduction pancanadienne qui réunit fièrement Edmonton Opera, Manitoba Opera, Vancouver Opera, Pacific Opera Victoria et bien sûr l’Opéra de Montréal.

La Traviata c'est l'histoire de Violetta qui vit sa vie de manière provocante, fière, entourée d'amis dans un Paris des années 1920. Un jour, elle tombe amoureuse d'Alfredo, un homme de bonne famille provençale. Prêts à tout abandonner pour vivre cet amour passionné, les amoureux défient les convictions et les normes de leur époque.
 
Crédit photo: Vivien Gaumand

"Entretenue par le riche baron Douphol, la courtisane Violetta, artiste de cabaret noire, s’étourdit dans le luxe et les plaisirs pour oublier la terrible maladie qui menace ses jours. Lors d’une fête qu’elle donne chez elle, elle se laisse séduire par Alfredo, dont la ferveur parvient à la détourner de sa vie dissolue. Ayant tout abandonné, Violetta croit pouvoir vivre son amour avec Alfredo à la campagne, loin de l’agitation de Paris ; mais pour goûter ce bonheur, la jeune femme doit vendre ses biens. Vient le père d’Alfredo, Giorgio Germont, qui supplie Violetta de rompre avec son fils car sa liaison avec une courtisane est un scandale qui rend impossible le mariage de sa jeune sœur. Violetta refuse de renoncer à son amour, puis elle finit par céder aux prières de Germont. Laissant croire à Alfredo qu’elle le quitte pour retrouver son ancien protecteur, Violetta accepte de se rendre à une fête où elle apparaît au bras de Douphol. Fou de douleur Alfredo rejoint Violetta qu’il insulte publiquement. Oubliée et ruinée, Violetta va mourir dans son appartement vidé par les créanciers. Seul l’espoir de revoir Alfredo la maintient encore en vie. Le jeune homme et son père arrivent enfin, mais il est trop tard. La joie des retrouvailles et le réconfort du pardon ne suffisent pas à sauver Violetta qui meurt dans les bras de son amant."

Inspirée de La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils, cette histoire de liberté et de l'importance que l'on accorde (ou non) au regard des autres est une thématique totalement intemporelle. Et c'est en cela que cet opéra continue de fasciner malgré son grand âge (1853).

Crédit photo: Vivien Gaumand
 
 La soprano Talise Trevigne, le ténor Antoine Bélanger et le baryton James Westman forment le trio central de cette intrigue captivante, accompagnés de l’Orchestre Métropolitain sous la direction du chef Jordan de Souza. Plusieurs jeunes artistes en résidence de l’Atelier lyrique complètent brillamment la distribution.

J'ai absolument tout aimé de cet opéra : cette histoire incroyable, la mise en scène brillante (signée Alain Gauthier), la magnifique musique de Verdi, le superbe décor, le grand talent de comédiens du trio central  et par dessus tout les magnifiques voix. Antoine Bélanger (Alfredo) et James Westman (Giorgio) chantent magnifiquement, mais c'est définitivement Talise Trevigne (Violetta) qui brille tout au long de l'opéra. Violetta est pourtant un rôle réputé difficile car il demande à la soprano une absolue maîtrise vocale mais aussi théâtrale. Talise Trevigne est indéniablement au service de toute la gamme de sentiments humains que traverse Violetta en plus de devoir interpréter certains des airs les plus connus de l'art opératique. Une performance exceptionnelle!
 
Crédit photo: Vivien Gaumand

Un véritable chef-d’œuvre qui ne peut qu'émouvoir!
 
La Traviata
Opéra de Montréal
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
Les 4, 7, 9, 14 mai 2024 à 19 h 30 et le dimanche 12 mai 2024 à 14 h + supplémentaires
Billets ici

Commentaires