Passer au contenu principal

La suspension consentie de l'incrédulité en 5 à 7 au Duceppe

En 2017, Émilie Perreault, journaliste culturelle, publiait son livre "Faire œuvre utile" dans lequel elle s'interrogeait sur comment une œuvre peut transformer la vie d'une personne à travers les témoignages de plusieurs artistes comme  Robert Lepage, Anaïs Barbeau Lavalette, Marc Séguin, Denis Villeneuve, Eric-Emmanuel Schmitt, Margie Gillis, Marie-Mai, Marc Hervieux, Louis-José Houde ou encore Kim Thuy.


Aujourd'hui, en 1 heure et dans la formule intime du "5 à 7", avec bière et collation, dans les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe, elle présente La suspension consentie de l'incrédulité qui continue d'aborder le thème de l'art-thérapie.

La suspension consentie de l’incrédulité est une théorie élaborée en 1817 par le poète britannique Samuel T. Coleridge, c'est "l'opération mentale effectuée par le lecteur ou le spectateur d'une œuvre de fiction qui accepte, le temps de la consultation de l'œuvre, de mettre de côté son scepticisme". Émilie Perreault se demande donc pourquoi nous sommes venus ici ce soir. Pourquoi nous mettons-nous dans la position de spectateur? Dans quel état psychologique arrivons et repartons-nous?


À travers plusieurs exemples tirés de son expérience et de ses rencontres, elle réussit à nous convaincre que l'art peut toucher les gens bien plus qu'on ne pense. L'art peut nous sortir de notre quotidien, nous ouvre un monde de possibles, fait résonner quelque chose en nous, nous rapproche de ceux qu'on aime, nous fait perdre toute notion de temps et d'espace... bref, l'art peut nous faire le plus grand bien. Bon, j'ai aussi pleuré à 2 ou 3 reprises mais chut!

Un spectacle-démonstration qui nous fait réfléchir à notre rapport à l'art et à la culture, pas rébarbatif du tout, avec une Émilie Perreault qui nous parle comme une bonne copine et nous fait rire avec ses anecdotes. Les grands concepts sont expliqués par la voix préenregistrée de Marc Labrèche, avec précision et humour. Quant à la mise en scène, elle est sobre et tout repose sur la spectatrice professionnelle devenue une actrice juste parfaite! Un très bon moment de théâtre, à recommander à tous, consommateurs d'art ou non. 

à 17h30 dans les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe
du 16 avril au 10 mai 2024
26$ incluant une boisson et une collation

Commentaires