L'Opéra de Montréal présente Enigma pour 4 représentations seulement, et c'est tout un opéra!
L'argument
"Abel Znorko, prix Nobel de littérature, vit seul sur une île perdue de la mer de Norvège. Il y accueille Erik Larsen, obscur journaliste qui souhaite le rencontrer pour évoquer son dernier ouvrage, L'Amour inavoué, dédié à une femme avec laquelle il a entretenu une longue correspondance. Mais quel lien secret entretient Larsen avec cette femme dont Znorko est encore amoureux ? Un véritable thriller psychologique qui nous questionne sur la vraie nature de l'amour."
Crédit : Opéra de Montréal
Un huis-clos sous haute-tension
Inspiré de la pièce Variations énigmatiques d'Éric-Emmanuel Schmitt, le chant de cet opéra se pose sur la musique d'un autre Français, le compositeur Patrick Burgan.
Toute l'histoire repose sur un triangle amoureux dont on ne verra jamais la femme. Sur scène donc, seulement deux hommes, unis malgré eux par l'amour mais aussi par le manque. Comme dans un combat, ils se toisent, se bousculent, s'invectivent (toujours en chantant) pour finalement comprendre qu'ils ont plus en commun qu'ils ne le pensaient initialement.
Une œuvre singulière
Je dois avouer que le fait qu'un opéra ne repose que sur deux chanteurs, aussi bons soient-ils, me laissait un peu perplexe d'avance. On ne s'enlignait clairement pas pour un opéra à grand déploiement comme Carmen ou Aida.
Au final, même si la forme surprend et si l'acte 1 comporte quelques longueurs à mon humble avis, la musique et le propos m'ont gardé en haleine, grâce aux rebondissements de l'acte 2. Les deux ténors québécois, Antoine Bélanger et Jean-Michel Richer, offrent une performance solide en tenant la scène à 2 pendant 2 heures avec un chant d'une très belle qualité.
J'ai aussi beaucoup aimé la musique originale de Patrick Burgan que l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal a interprétée sous la direction du chef d'orchestre Daniel Kawka. Je retiens aussi les (trop) discrètes et envoûtantes interventions du Chœur de l'Opéra de Montréal.
Un opéra original, en français soit dit en passant, qui souligne une première collaboration entre l'Opéra de Montréal et l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole (France).
Opéra de Montréal
du 7 au 13 avril 2024
billets ici
Commentaires
Publier un commentaire