Passer au contenu principal

Bachelor

Bachelor, ça évoquait pour moi un célibataire mais c'est aussi le terme utilisé pour un petit appartement ou un studio, bref un logement pour célibataire!

Bachelor est aussi une pièce classique du répertoire québécois, écrite en 1979 par Louis Saia, Michel Rivard et Louise Roy. Précisons que cette pièce est écrite en joual et qu'il faut parfois attacher sa tuque pour tout saisir quand on n'est pas natif du Québec.


C'est Monika Pilon qui incarne Dolorès, un personnage haut en couleurs, à la limite du vulgaire mais sans y tomber, une célibataire attachante malheureuse en amour. Une performance remarquable pour l'actrice qui est seule sur scène pendant 1h30, avec un texte pas facile, des costumes/personnages à faire vivre, un décor unique et une mise en scène minimaliste signée Édith Cochrane.

Dolorès s'adresse à sa voisine pianiste qu'elle connaît à peine et lui parle tout en s'épilant de ses états d'âmes, de son travail de décoratrice de vitrines chez Eaton, de sa vie sentimentale : avec son boss marié et maintenant un jeune de 20 ans. On a l'impression d'avoir en face de nous une copine gouailleuse qui nous raconte sa vie. On se demande où elle veut en venir mais si au début, Dolorès paraît totalement superficielle et frivole, plus la pièce avance, plus l'émotion s'installe et plus elle expose ses failles et devient intéressante.

Un spectacle en 2 parties mais sans entracte, la 2ème partie se déroulant 6 mois plus tard et Dolorès se livrant maintenant totalement à sa voisine. La comédie devient alors tragique lorsqu'elle lui raconte comment s'est terminée son idylle avec son jeune amoureux.

Monika Pilon est une formidable conteuse et elle réussit à nous faire avoir de l'empathie et de la tendresse pour Dolorès, ce qui n'est pas forcément gagné au début. Triste et désillusionnée, on a envie de la réconforter.

Au-delà d'une conversation qui peut sembler au départ légère, les thèmes abordés sont au final nombreux et universels : l'indépendance, la liberté, le besoin d'être aimé, la place de la femme dans une société patriarcale, les choix qu'on fait et qui ne sont pas toujours les bons, la différence de classes sociales, la manipulation, la santé mentale, la solitude... 

Une très belle pièce avec un personnage coloré et attachant interprété avec brio par Monika Pilon. Présentée pendant 2 semaines à la Cinquième salle de la Place des Arts, la première médiatique n'a eu lieu que le 3 avril, le dernier soir, afin de lancer la tournée québécoise qui durera 1 an et qui reviendra pour une représentation à Montréal le 23 mars 2025.


Bachelor en tournée au Québec 
et de retour à Montréal le 23 mars 2025
à 16h à la Cinquième salle de la Place des Arts

Commentaires