Oasis immersion a lancé le 22 février 2024 une nouvelle exposition immersive : Nature vive.
La COP15, conférence de l'ONU sur la biodiversité, a eu lieu en décembre 2022 à Montréal, notamment dans l'espace d'Oasis immersion alors l'idée est venue naturellement de s'inspirer des accords pour en faire une œuvre numérique immersive. Les engagements de la COP15 visent à protéger 30% des écosystèmes d'ici 2030 avec un investissement de 200 milliards par an.
En plus des très belles images signées National Geographic, des zones informatives éducatives permettent au grand public d'apprécier la biodiversité à sa juste valeur et de prendre conscience de l'importance de la protéger.
L'exposition est divisée en 3 salles et dure environ 1h20.
Dans la première salle, on observe de très beaux paysages et une faune variée; dans la deuxième salle les projections sur l’interdépendance des écosystèmes et des hommes sont plus abstraites ; et dans la 3ème salle, les images de notre planète sont accompagnées d'une narration de la poète innue Joséphine Bacon, d'interventions du célèbre militant écologiste canadien David Suzuki, de sa fille et son petit-fils et on nous présente des actions concrètes qui ont été menées avec des résultats positifs sur notre environnement. Ré-introduction des ours ou des loups, lutte contre les baleiniers, mesures de protection de la faune en Australie...
Cette exposition n'est pas là pour nourrir notre éco-anxiété mais pour nous inciter à l'action. En effet, comme le dit David Suzuki : "l'action est l'antidote au désespoir". Nature vive est certes superbe visuellement mais elle nous invite surtout à réfléchir et nous engager, on aime ça!
Nature vive - Oasis immersion
au Palais des Congrès de Montréal
Billets en ligne - de 27 à 35$
Commentaires
Publier un commentaire