Passer au contenu principal

Soft virtuosity de Marie Chouinard à l'Usine C

Jusqu'au 20 janvier, l'Usine C présente le spectacle de danse Soft virtuosity, still humid, on the edge de la chorégraphe québécoise Marie Chouinard.

Il s'agit d'une chorégraphie de 2015 que Marie Chouinard a présenté à de nombreuses reprises en Europe mais qu'une seule autre fois à Montréal, en 2017. Au fil des années, la chorégraphe a apporté des ajustements à cette œuvre contemporaine qui explore les mouvements et les expressions faciales.


On voit sous une lumière crue des visages changeants, grimaçants, se tordant... notamment dans une (trop) longue scène de groupe où on a le temps d'observer les détails des grimaces et gestes des danseurs filmés et projetés en gros plans. L'humanité dans sa forme la plus brute. La musique est quant à elle souvent discordante, ce qui crée chez le spectateur - en tout cas chez moi - une sensation de malaise.

Le travail de chorégraphie porte aussi sur le rythme, de l'extrêmement rapide à l'extrêmement lent qui agit sur les corps, les visages et les émotions. C'est original, l'apport de la vidéo projetée en direct intéressant, les costumes sont bien pensés mais ne vous attendez pas à ressortir joyeux après cette heure de danse qui nous bouscule.

Marie Chouinard évolue dans le milieu de la danse depuis 1977 et sa compagnie fondée en 1990 fait partie des grandes compagnies de ballet internationales et est reconnue pour ses créations singulières et avant-gardistes. Soft virtuosity en est un bel exemple.


 
Du 12 au 20 janvier 2024 à l'Usine C 
(discussion avec le public après la représentation du 17 janvier)
 
Billets de 44$ à 56$

Commentaires