Le Festival Filministes est de retour à Montréal pour une 6ème édition avec une programmation variée de documentaires et films sur des sujets en lien avec les féminismes.
Du 8 au 16 mars, c'est en salle (Ausgang Plaza et Cinéma L'Amour) et en ligne sur Tënk.ca, une plateforme indépendante dédiée au documentaire d'auteur que se tient ce festival. 5 longs métrages et 58 courts métrages sont au programme et traitent d'une
multitude de sujets avec pour point commun de valoriser le cinéma des femmes encore trop peu représenté.
Je suis allée à la soirée d'ouverture du Festival Filministes pour assister à la projection du film Eskape suivie d’une discussion avec la réalisatrice et sa mère.
Dans ce documentaire de 2021, Neary Adeline Hay interroge sur son passé sa mère Thany Lieng Hay, une Cambodgienne réfugiée en France en 1984 après avoir fui le régime des Khmers rouges. Elle tente de reconstituer cette fuite alors qu'elle-même n'était qu'un bébé et retourne au Cambodge sans sa mère puis avec elle sur les lieux où la famille a fait ses premiers pas en France. C'est un récit très intime et on sent que la réalisatrice y va quasiment aux forceps pour faire accoucher sa mère de quelques paroles.
À la suite de la projection, la discussion avec la présence d'un interprète en langue des signes québécoise a permis d'approfondir le sujet du documentaire. Ce n'est pas tous les jours qu'on entend la parole d'une survivante du régime de Pol Pot et on réalise toutes les horreurs vécues, le travail forcé, le manque de nourriture, les bébés morts pendant la fuite car les passeurs leur donnaient des somnifères trop forts pour qu'ils ne fassent pas de bruit et ainsi ne pas se faire repérer, les mariages forcés... On comprend mieux à quel point il peut être difficile de ressasser le passé et de libérer la parole des réfugiés lorsque les traumas sont si lourds. C'était vraiment une très belle soirée, instructive et émouvante de voir cette réfugiée pleine d'humour et de sagesse si reconnaissante envers la France qu'elle ne cesse de remercier.
Regardez la suite de la programmation, vous trouverez certainement des thèmes qui vous toucheront.
Commentaires
Publier un commentaire