Passer au contenu principal

L'Exposition Pink Floyd

Clandestines

Le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui présente Clandestines jusqu'au 11 février. Cette pièce nous bouscule, nous fait réfléchir et explorer le débat autour de l'avortement.

L'histoire se déroule dans un futur très proche, en 2025, mais est calquée sur ce qui s'est passé au Québec pour montrer que l'avortement est un droit qui n'est jamais à l'abri de reculer, comme on peut le voir aux États-Unis. D'ailleurs il y a actuellement un vide juridique au Canada et aucune loi ne protège l'avortement en ce moment! Activistes et politiciens anti-choix continuent de défendre activement leurs idées.

L'acte médical n'a été décriminalisé au Québec qu'en 1981 et on nous parle ici de femmes qui ont aidé d'autres femmes à avorter dans la clandestinité, d'une femme qui avorte, d'un réseau et d'une activiste anti-choix prête à tout, d'un politicien anti-avortement mais pro quand il s'agit de son cas personnel, d'une retraitée engagée presque trop attachante mais déterminée à faire renoncer les femmes à leurs projets d'interruption de grossesse, d'un avocat qui a des états d'âme. Il y a une intrigue mais tous ces personnages nous permettent surtout d'avoir un portrait global sur les questions qui entourent l'avortement.

Le politicien veut une loi pour interdire les avortements de troisième trimestre mais ceux-ci représentent moins de 1% des avortements. Le risque pour les pro-choix est que petit à petit on mette des conditions, on ouvre des brèches et que l'avortement ne soit pas un droit absolu.

La pièce joue sur les limites et nous fait réfléchir aux nôtres. Ça peut être violent et plusieurs personnes ne sont pas revenues après l'entracte. Soyez donc prêt à vous faire brasser dans vos idées et vos émotions!


Clandestines au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

du 24 janvier au 11 février 2024

2h45 incluant un entracte

Billets de 29,75$ à 39,75$ 

Commentaires