Passer au contenu principal

Rock of Ages

Après avoir connu un beau succès à Québec et à Trois-Rivières cet été, la comédie musicale Rock of Ages débarque à l'Espace St-Denis de Montréal jusqu'au 6 novembre 2022.


Cette comédie musicale américaine axée sur les succès rock des années 80 a connu son heure de gloire sur Broadway avec plus de 2 000 représentations, avant d'être transcrite au cinéma en 2012. Mais voilà maintenant qu'elle nous arrive avec une version québécoise signée Joël Legendre, avec les textes en français mais les chansons en anglais.

Le spectacle raconte l'histoire de la jeune Sherrie Christian (Lunou Zucchini) qui rêve de devenir actrice. Elle quitte son Kansas natal pour s'installer à Los Angeles où elle tombe sur Drew Boley (Jordan Donoghue), qui rêve de devenir une vedette du rock même s'il n'est encore qu'un employé au légendaire bar Bourbon Room, scène incontournable du rock. Ce lieu mythique est d'ailleurs menacé de démolition par des entrepreneurs allemands...

Les points forts du spectacle sont indéniables : mise en scène dynamique, comédiens chanteurs tous excellents, le band absolument fantastique, des costumes totalement d'époque et un comédien narrateur (Tommy Joubert) qui défonce littéralement le quatrième mur. Ce dernier brise ainsi le récit "attendu" du spectacle avec des gags ou commentaires, parfois un peu lourds, mais qui ravissent le public.

Parmi les grands succès musicaux, on retrouve « We Built This City », « I Wanna Rock », « The Final Countdown », « Keep On Loving You » et « Don't Stop Believin' ». Ces titres n'ont pas pris une ride, et encore moins quand ils sont interprétés avec talent. Les trois chanteurs qui m'ont le plus impressionnés sont Lunou Zucchini, qui en impose dès la première note, Jordan Donoghue, qui est un rockeur dans l'âme avec une voix à couper le souffle, et enfin Sharon James, dont la voix soul m'a jeté à terre.

Même si l'approche choisie par Joël Legendre est voulue décalée, drôle avec un brin d'ironie, il y a par moments des gags un peu trop lourds à mon goût. Le spectacle aurait été tout aussi bon sans Mme Plotte ou le band Verge de métal, sans la caricature de l'assistant gay exubérant (il n'est pas gay, il est européen!) ou encore sans les allusions à des comportements que l'on ne jugeait pas encore inappropriés dans les années 80.


Rock of Ages n'est vraiment pas un spectacle qui se prend pas au sérieux, et c'est grâce à cela qu'il divertit si bien. 

Espace St-Denis
Jusqu'au 6 novembre 2022
Billets de 57$ à 113$

Commentaires