Passer au contenu principal

Nicolas Party au Musée des beaux-arts

Philou de Phil Roy

Phil Roy est un humoriste que je ne connaissais que très peu, alors j'étais bien heureux d'avoir été invité le 16 mars dernier à l'Olympia de Montréal pour la première médiatique de son deuxième spectacle intitulé Philou.

Pourquoi Philou comme titre? Parce que Phil Roy a fait le choix de nous parler de lui dans ce spectacle solo, de sa jeunesse jusqu'à aujourd'hui. C'est pour lui l'occasion d'évoquer sa relation avec ses parents, quelques événements cocasses durant son adolescence, sa difficulté à séduire, mais surtout d'évoquer le long chemin vers la maturité, qui passe dans son cas par une paternité récente.

L'attachement à sa famille, voilà la ligne conductrice de ce spectacle très drôle - voire hilarant par moments - mais aussi très touchant, lorsqu'il évoque un moment personnel très douloureux.

Les textes et le rythme sont d'une efficacité incroyable, au point que l'on ne voit pas la soirée passer. Mais ce qui caractérise plus Phil Roy c'est son énergie et sa capacité à aborder des sujets de fonds (la responsabilité parentale, l'anxiété par exemple) tout en conservant son droit de (faire) rire de tout.


De la merch à l’effigie de Philou est disponible sur place lors de spectacles ainsi que sur la boutique en ligne de l’humoriste. À noter que les fonds amassés avec ces ventes sont remis à l’organisme de soutien Les perséides, qui accompagne les parents qui vivent avec le deuil périnatal.


Crédit photo: Eric Myre

Que ce soit pour (re)découvrir Phil Roy ou pour globalement encourager le retour des artistes sur scène, je vous invite vivement à acheter quelques billets!
 


Commentaires