Passer au contenu principal

OASIS immersion, 2ème exposition

Heritage Park - Calgary

Plutôt que de passer nos dernières heures dans Calgary que nous avions déjà pas mal exploré en début de voyage, nous décidons de passer la journée dans le Heritage Park, en banlieue de Calgary.

Heritage Park

Cet immense musée d'histoire vivante retrace l'histoire de l'Ouest Canadien des années 1860 à 1950. Peuplés de nombreux bâtiments historiques tous dotés d'artefacts authentiques, les terrains sont vastes (51 hectares) et agréablement aménagés. Un train de voyageurs tracté par une locomotive à vapeur permet de faire le tour rapidement de l'immense propriété.

Quand on rentre dans le parc, on y apprécie tout de suite le calme, et la volonté de personnaliser cette époque. Le personnel, habillé de costumes historiques, joue très bien son rôle de vulgarisation. On peut toutefois regretter qu'il n'y ait aucune trace de langue française nulle part, mise à part la petite conversation avec un des membres du personnel féru de Français. 


Parmi les sites à découvrir, il y a la gare, un campement autochtone, un fort commercial de la Compagnie de la Baie d'Hudson, une boulangerie, une imprimerie, une forge, un hôtel, un restaurant, des magasins généraux, une poste, un parc d'attraction historique, une église, une petite synagogue etc.

Bref, de quoi se plonger totalement dans le passé canadien et beaucoup apprendre!


À l'entrée du parc se trouve un autre musée appelé Gasoline Alley Museum - visite incluse dans le droit d'entrée du Heritage Park.

Ce musée de deux étages abrite des centaines de véhicules anciens, des pompes à essence d'époque mais aussi des panneaux signalétiques de compagnies pétrolières. Ce qui est frappant dans ce musée c'est l'état impeccable de toute la collection. Admirable!

Astuce : avant de vous pointer au Heritage Park, regardez s'il n'y a pas de promotion sur internet. Nous avions obtenu un bon rabais!

C'est avec cette visite du Heritage Park que nous terminons notre road trip de deux semaines en Alberta. Deux semaines variées et inoubliables.


Commentaires