Quoi faire à Calgary?

Cet été, nous avons choisi de découvrir le Canada, plus précisément l'Alberta. Nous commençons donc notre road trip dans cette province par une journée complète à Calgary, sa capitale. Voici un petit tour d'horizon pour savoir quoi faire et quoi voir en ville.

Calgary Public Library

Amateur d'architecture ou pas encore, cette bibliothèque municipale ne pourra que vous émerveiller. Conçue par une agence américano-norvégienne Snøhetta et une agence canadienne DIALOG, cet édifice inauguré en 2018 a remporté de nombreux prix de design. On comprend pourquoi!


De l'extérieur, ce bâtiment à forme ovale intrigue et fascine à la fois. J'ai beaucoup aimé son jeu de texture dans le verre mais aussi l'intégration du bois dans la partie couverte de l'entrée. Ce bois fait écho à celui utilisé à l'intérieur de la bibliothèque. Parce que l'intérieur est une oeuvre d'art tout simplement. Regardez ces escaliers de bois qui s'entremêlent dans l'atrium, escaliers éclairés par un toit de verre! Magnifique. 


La circulation dans le bâtiment est aussi très agréable avec une succession d'espaces bien définis mais ouverts les uns sur les autres. L'espace enfants nous a particulièrement plu avec ses banquettes de formes multiples qui invitent à la lecture.

Vous l'aurez compris, ne ratez pas la bibliothèque!

Le centre-ville avec sa skyline et ses parcs

Le cœur de la ville se visite très bien à pied, mais sachez tout de même que le tramway en plein cœur de la ville est gratuit. Pratique après une bonne journée de marche en ville!

Que voit-on dans le centre? On y trouve la Calgary Tower, de grands édifices de bureaux dans des tours modernes et au design intéressant, des parcs, des centres d'achat et une rue commerçante piétonne assez dynamique - Stephen Avenue.

À noter que la skyline de Calgary est amenée a bien changer dans les prochaines années, car les projets immobiliers ne manquent pas!

Calgary Tower

Telus Sky Tower avec le tramway

Telus Sky Tower

Place Olympique avec la Calgary Tower en fond

Statues en l'honneur de femmes qui ont fait avancer leur condition en Alberta

Stephen Avenue - calme en journée mais moins en soirée

Stephen Avenue

Stephen Avenue

Devonian Gardens

Suncor Centre

Chinatown

Bon, on ne va pas vous mentir, le quartier chinois de Calgary n'est pas le plus vibrant du Canada, non non. Mais cela reste un quartier intéressant à parcourir, notamment pour aller se restaurer!


Prince's Island Park

Prince's Island Park, c'est le grand parc du centre-ville de Calgary. Et sa particularité, c'est qu'il se situe sur une île au milieu de la rivière Bow.

En plus d'offrir de nombreux espaces différents pour se promener - dont la partie plus sauvage à l'Est, ce grand parc offre aussi une très belle vue sur les eaux tumultueuses et laiteuses de la rivière Bow et sur le centre-ville et sa skyline.

Le pont de la paix

Raftings, canoës, kayaks, paddles... les locaux savent profiter de la rivière Bow!

Le quartier de Kensington

Situé sur l'autre rive de la rivière Bow, ce quartier nous a semblé très dynamique, notamment grâce à ses nombreux bars et restaurants, mais aussi ses petites boutiques. Nul doute qu'en soirée, l'ambiance doit être un peu plus animée!


Trucs et astuces, en vrac

Côté hébergement, nous avons été satisfaits de notre hôtel Sandman Signature Calgary Downtown. Il est confortable et a une petite piscine intérieure. Le tramway est au pied du bâtiment.

De l'aéroport, nous avons pris un Uber (comptez 30 à 35$ pour environ 20 minutes) puis nous avons essentiellement marché en ville mais nous avons tout de même profité du tramway gratuit sur la 7 Avenue SW entre les stations 8th Street SW et la station City Hall.

Nous n'avions pas loué de voiture en ville, mais si vous le faites, attention au prix des stationnements! Le flat rate pour le stationnement peut aller jusqu'à 25$...

Pour les restaurants, nous n'avons pas fait de grandes folies, mais nous avons tout de même mangé un lunch rapide dans le quartier chinois et soupé en terrasse sur Stephen Avenue au restaurant El Furniture Warehouse. Comme les autres établissements de cette chaîne, celui-ci offre aussi tous ses plats au prix de 5,95$ chaque. Et c'est loin d'être mauvais!


Bien que Calgary ne soit pas une ville aussi vibrante que Toronto ou Montréal, elle n'en reste pas moins très agréable à découvrir. Selon nous, une journée suffit amplement pour découvrir le centre, mais si vous voulez ajouter la visite du zoo, du Stampede ou encore du Heritage Park Historical Village, il vous faudra plus de temps! Petit bémol toutefois concernant le centre-ville : nous avons croisé énormément d'itinérants et de personnes clairement intoxiquées, dès le matin. Cela donne une impression assez bizarre, même si nous n'avons eu aucun problème avec eux. En espérant que les efforts municipaux pour venir en aide à ces personnes finissent par porter leurs fruits.