Le Festival Casteliers - des marionnettes pour tous

Par notre collaboratrice Maëlle

Hier soir a eu lieu le lancement de la 14ème édition du Festival de Casteliers à Montréal au théâtre Outremont. 


Les arts de la marionnette attirent de plus en plus de spectateurs. Arrivés des quatre coins du globe, les professionnels étaient nombreux à venir assister à ce démarrage. Chaque année, le festival grossit et accueille petits et grands pour de nombreux spectacles. Depuis 6 ans, cet art a également son festival off, le OUF! Accessible à tous et permettant aux compagnies émergentes de se faire connaître, il enrichit la programmation officielle en mettant en lumière des artistes québécois. Tout au long de cette semaine de relâche, animations, ateliers et spectacles se succéderont pour le bonheur de tous. 

Le festival met cette année à l’honneur la France. Accueillant 4 spectacles de marionnettes français, nous avons assisté hier soir à [Hullu] (folie en finnois), création de la compagnie française Blick théâtre. 

Spectacle sans paroles, conseillé pour les 8 ans et plus, il explore le monde imaginaire d’une jeune fille différente. 

La pièce débute ainsi : Assis au milieu de nulle part, deux hommes s’occupent d’elle; elle ne les comprend pas. Lorsqu’elle se sent dépassée par le monde extérieur, elle trouve refuge dans sa tête, un ailleurs fantasque peuplé de petits êtres étranges. 

Ce spectacle est bluffant, nous sommes restés impressionnés par les numéros d’illusions, de marionnettistes ainsi que par la complicité des comédiens. 


L’univers tantôt onirique, tantôt réel de cette jeune fille nous fait voyager dans un monde qui nous fait presque oublier la différence entre l’humain et la marionnette. Remarquablement mise en scène et interprété, ce spectacle est l’aboutissement d’une recherche sur les troubles mentaux et autistiques. [Hullu] nous a émerveillé, par moment inquiété, mais nous retiendrons que l’art de la marionnette a définitivement évolué, au même titre que le cirque. Il est devenu une vraie recherche artistique pour ses acteurs. 

du 6 au 10 mars à Montréal 

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.