Nos découvertes alcoolisées

Décembre est le mois de la convivialité par excellence avec les nombreux repas et occasions de se réunir en famille ou entre amis. Et bien sûr, ouvrir une bonne bouteille ou siroter un cocktail fait partie des traditions!



Voici quelques suggestions suite aux dégustations de bouteilles qu'on a eu la chance de recevoir ces dernières semaines :

Les Gins

- Waxwing Bohemian Gin - 39,75$, 75 cl, 41% d'alcool


Gros coup de cœur pour ce gin très aromatique, à la fois boisé et fruité de la nouvelle micro-distillerie de Gatineau Artist in Residence.

Pourquoi un "gin bohémien"? Parce que Bohemian Waxwing est le nom anglais du jaseur boréal, un oiseau migrateur qui vit au Québec de la fin octobre à la fin avril et qui migre le reste du temps, comme un bohémien, dégustant au passage des végétaux des régions qu'il traverse : baies de genièvre, coriandre, réglisse, écorce de citron, baies de sorbier et d’églantier... 

Délicieux sur glace, on l'a également adoré en gin tonic, et encore plus en y ajoutant aussi de la liqueur de gingembre dont on vous parlera plus bas.


- Le Gin de Marie-Victorin - 44,50$, 75 cl, 43% d'alcool
Ce gin des Subversifs, une distillerie de Longueuil, rend hommage au frère Marie-Victorin, un religieux québécois (1885-1944) passionné de botanique qui a notamment élaboré l'herbier qui porte son nom et fondé le jardin botanique de Montréal. 

C'est un gin plutôt classique sans note aromatique forte qui s'en dégage et qui est parfait pour les cocktails.


La Vodka

- Vodkalight - 39,25$, 75 cl, 30% d'alcool



Quand les vodkas régulières affichent 40% d'alcool, celle-ci n'affiche que 30%. Moins d'alcool = moins de calories mais le goût est bien au rendez-vous, avec une légère note de maïs. Normal, elle a été distillée à partir d’eau boréale et de grains de maïs de la région de Gatineau.

Cette vodka est douce et se boit sur glace ou mixée en cocktail. C'est aussi une très belle bouteille à offrir, son design effilé fait tout un effet!


Les Bières

- L’Héritage Artois - 12,99$, 75 cl, 6,5% d'alcool


Une bière des fêtes à partager qu'on trouve chez les principaux détaillants du Québec : dépanneurs et épiceries.

La brasserie Stella Artois qui se trouve en Belgique, à Louvain, depuis 1336 (!) célèbre son héritage qui se perpétue depuis plus de 650 ans avec cette bière de 75 cl sortie en édition limitée.

Avec ses fines bulles, c'est une bière blonde qui plaira au plus grand nombre et qui remplace la traditionnelle bouteille de vin à offrir et partager.


- Blanche Pilon - 473 ml, 5,5% d'alcool



J'ai naturellement un penchant pour les bières blanches mais j'ai particulièrement aimé la Blanche Pilon des Vilains Brasseurs.

C'est une bière de blé à la surprenante couleur trouble et aux délicieuses notes citronnées. Rafraîchissante et douce, ce sera également une parfaite boisson estivale.

Les Vilains Brasseurs ont vu le jour à Montréal début 2018 et ce sont 3 amis amateurs de bières qui brassent leurs propres bières mais qui font également des collaborations locales avec d'autres micro-brasseries comme EtOH Brasserie, Helm Microbrasserie sur Bernard et Broken 7.


- IPA Américaine EtOH - 473 ml, 5,5% d'alcool



Je ne sais pas vous mais moi je suis peu habituée à boire la bière en cocktail... lors de leur présentation, les Vilains Brasseurs et EtOH m'ont fait changer d'avis en servant cette IPA avec un jus de pamplemousse. Il faut dire que cette bière présente déjà une amertume aux saveurs d'agrumes et le mélange paraît très naturel. Une belle idée pour surprendre vos invités!


Pour l'instant, on trouve ces bières dans des dépanneurs ou magasins spécialisés en bières mais l'objectif des Vilains Brasseurs est de créer des bières qui seront disponibles en magasin partout au Québec.


Les Vins

Enoitalia Lignum Vitis Frappato Shiraz - 17,35$, 75 cl, 14,5% d'alcool

Vin rouge Shiraz SAQ
La bouteille de ce vin sicilien vieilli en fût de chêne ne laisse pas de marbre avec son étiquette  motif bois découpée. Issu d'un assemblage de 2 cépages, 55% frappato et 45% shiraz, il est corsé, avec des arômes de cerises, épices et chocolat noir. Il accompagne très bien les viandes braisées, mijotées ou encore les tourtières de Noël à la viande!

Wingara Deakin Estate Chardonnay - 11$, 75 cl, 13,5% d'alcool

Chardonnay australien

Un vin blanc à petit prix très honorable. C'est un Chardonnay australien frais et sec avec des notes d'agrumes qui accompagne très bien les poissons et fruits de mer notamment. Nous l'avons bien apprécié avec un plat de pétoncles.


Un mousseux (presque) sans alcool


- Point 5, cidre désalcoolisé mousseux de la Cidrerie du Minot - 11,05$, 75 cl, 0,5% d'alcool


Ce cidre fabriqué au Québec, sans sucre ajouté, est une belle option festive pour ceux qui ne boivent pas ou quand l'heure de la journée ne s'y prête pas (nous l'avons dégusté lors d'un atelier familial de biscuits de Noël).  Les bulles sont fines et légères, son goût est acidulé et surtout, il n'est pas trop sucré!


Les liqueurs

- Mayhaven - 75 cl, 30% d'alcool


Cette liqueur de gingembre est absolument exquise! Malheureusement, on ne peut pas encore se la procurer à la SAQ et il faudra se rendre à Gatineau, à la distillerie Artist in Residence pour en trouver pour l'instant.

Délicieuse sur glace en fin de repas, c'est surtout avec du Waxwing Bohemian Gin et du tonic qu'on a pris l'habitude de boire cette liqueur. Le mélange est excellent, d'autant plus que le Mayhaven contient des arômes de lime et une touche de piment. Si vous aimez les nouveautés, c'est un beau cadeau à se faire.


La crème de menthe de Isabelle - 33$, 75 cl, 24% d'alcool
Coup de cœur également pour cette crème de menthe qui termine en beauté tout repas un peu trop copieux du temps des fêtes!

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça s'appelle crème mais c'est bien liquide et ça ne ressemble plus en rien à la crème de menthe verte et sucrée des années 70! Les Subversifs proposent une liqueur légère mais fortement aromatisée à la menthe poivrée biologique québécoise. Du bonbon en bouche!


Bon temps des fêtes, belles découvertes et n'oubliez pas : "la modération a bien meilleur goût"!