Das Rheingold de Wagner à l'Opéra de Montréal

Hier soir, je suis allé voir Das Rheingold (L'or du Rhin) à l'Opéra de Montréal. Cet opéra allemand en un acte / quatre scènes a été composé par Richard Wagner en 1869. Fortement inspiré de la mythologie germanique et scandinave, cet opéra ainsi que les trois autres volets de la tétralogie de Wagner est lui-même une des sources d'inspiration du Seigneur des anneaux.

L'argument

Alberich, nain difforme, vole l'or du Rhin aux ondines qui barbotent joyeusement. S'il se forge un anneau avec cet or et qu'il renonce à l'amour, il obtiendra tout le pouvoir du monde. Wotan, souverain des dieux, a des dettes auprès des géants qui lui ont construit son château. Plutôt que de leur livrer Freia, la déesse de la jeunesse et de la fécondité, il part avec Loge, le dieu du feu, à la recherche de l'or volé. Ils finiront par ravir l'or et l'anneau à Alberich, qui jettera un sort à tous ceux qui le porteront.

crédit photo : Yves Renaud

Une véritable épopée

Une épopée mythologique certes, avec dieux, déesses, naïades, nains, géants, mais aussi une épopée scénique.

crédit photo : Yves Renaud

Ce que j'ai le plus aimé dans cet opéra, c'est la mise en scène audacieuse de Brian Staufenbiel. L'Orchestre Métropolitain sur scène plutôt que dans la fosse, une passerelle industrielle en contraste avec l'univers mythologique, des projections numériques sur toiles et écrans... Voilà une mise en scène immersive et novatrice qui dynamise cet opéra.

crédit photo : Yves Renaud

L'immense orchestre sur scène, quelques 80 musiciens, occupe une place au moins aussi importante que les 14 chanteurs lyriques. Les voix, dont celle Ryan McKinny (Wotan) et Nathan Berg (Alberich), sont d'une richesse impressionnante, tout comme le reste de la distribution. Musiciens comme chanteurs jouent cet opéra en un souffle de 2h30 sans entracte, sur une musique magnifique de Wagner. Le prélude est d'une beauté indescriptible, écoutez-le!


Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
10.13.15.17 novembre 2018
billets à partir de 25$

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.