Coin lecture - août/septembre 2018

Jeunesse

- Voici Viola Desmond d'Elizabeth MacLeod et Mike Deas aux Éditions Scholastic, 32 pages, 16,99$


Ce livre qui s'adresse aux enfants à partir de 6 ans est une biographie sur la vie de Viola Desmond, militante pionnière pour l'égalité raciale au Canada. En 1946, Viola s'est installée dans un cinéma de Nouvelle-Écosse dans la section officieusement réservée aux Blancs. Refusant de changer de place, elle est amenée par la police. Les illustrations sous forme de bandes dessinées rendent ce livre très accessible. Une belle leçon de courage, de militantisme et d'histoire pour nos enfants!

Voici Chris Hadfield d'Elizabeth MacLeod et Mike Deas aux Éditions Scholastic, 32 pages, 16,99$


Une autre biographie par le même auteur et le même illustrateur, cette fois sur l’astronaute Chris Hadfield, le premier Canadien à avoir fait une sortie dans l'espace. On découvre comment à force de persévérance il est arrivé à faire 3 missions dans l'espace et c'est très inspirant.

Petit singe, détective privé de Brian Selznick et David Serlin aux Éditions Scholastic, 192 pages, 14,99$


C'est le coup de cœur de Liam qui a tout de suite accroché avec le personnage de Petit Singe qui le fait beaucoup rire. Il faut dire aussi que c'est très visuel, il y a peu de texte et ça permet de tourner rapidement les nombreuses pages ce qui est très encourageant pour lui! Petit Singe retrouve les objets perdus, toujours sur le même schéma, ce qui plaît beaucoup aux enfants de 4 à 8 ans.

- Le garçon sorcière de Molly Knox Ostertag aux Éditions Scholastic, 224 pages, 16,99$


Cette bande dessinée pour les enfants de 8 à 12 ans plaira autant aux filles qu'aux garçons avec son intéressante intrigue. Aster, 13 ans, vit dans une communauté où les filles deviennent des sorcières en grandissant et les garçons des métamorphes. Si on va à l'encontre de cette tradition, on est exclu de la communauté et Aster est incapable de se métamorphoser mais il a des talents de sorcier qui risquent bien de lui servir...

- Dix filles allumées de Laïla Héloua et Corinne de Vailly chez Bayard Canada, 48 pages, 18,95$


10 parcours de femmes inspirantes (et vivantes!) à faire découvrir aux enfants à partir de 10 ans. Tout comme les hommes, on peut réaliser ses rêves quand on est une femme, même issue d'une minorité : athlète, députée, policière, chercheuse en neurosciences, juge... Des modèles à suivre et qui renforcent la confiance en soi.


- Le secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton à l'École des Loisirs, 36 pages, 21,95$


La mère d'Erine lui interdit de sortir en mer à cause d'un terrifiant rocher noir mais Erine est curieuse et courageuse et elle rêve de voir ce rocher de plus près... Un beau livre qui montre qu'il faut parfois aller au-delà des apparences. Les illustrations sont tout simplement magnifiques!

Roman

- Chambre 1002 de Chrystine Brouillet aux Éditions Druide, 360 pages, 24,95$


C'est le type de livre où il faut persévérer car on ne comprend pas tout au début, où on se perd dans les personnages mais au fur et à mesure, tous les morceaux s'imbriquent et on apprécie vraiment l'histoire. Et cette-dernière est vraiment belle et touchante : une chef montréalaise tombe dans le coma à la suite d'un accident de voiture sur lequel la police enquête tandis que ses amis entreprennent de la faire revenir à la vie en lui amenant à tour de rôle des plats dans sa chambre d'hôpital pour réveiller ses sens. Une histoire d'amitié qui ravira les gastronomes car quelques recettes agrémentent le récit. Un hymne à la vie qui nous fait refermer ce livre avec le sourire.

Biographies

- Dos au mur de Nicolas Rey au Diable Vauvert, 272 pages


Nicolas Rey, je l'avais rencontré il y a de nombreuses années sur un salon du livre en France alors qu'il était beau, jeune et fringant. Quand je l'ai vu dans une entrevue télévisée pour le lancement de ce livre, métamorphosé physiquement en petit vieux, j'ai immédiatement eu envie de lire Dos au mur pour comprendre ce qui avait bien pu se passer dans sa vie! Eh bien on y apprend tout car l'auteur a décidé de s'y dévoiler sans fard et peint une image peu flatteuse de lui, revenant sur sa vie de menteur, séducteur, drogué, plagiaire, fauché et j'en passe. Comment quelqu'un qui a connu le succès jeune a t'il pu en arriver là? Bien sûr, on voit qu'il a fait de nombreuses erreurs... mais il en a maintenant conscience et semble suffisamment regretter ce qu'il a pu faire. Au final, on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour lui.

- Madame Isabelle  - La grande rentrée! d'Isabelle Gauthier chez Michel Lafon Canada, 200 pages, 24,95$

Madame Isabelle a une double vie : humoriste le soir, enseignante en journée. Elle nous raconte ici avec beaucoup d'humour et sans se plaindre sa première année d'enseignement en tant que suppléante dans des écoles québécoises. Bons mots des enfants, relations avec les collègues enseignants, élèves difficiles, conditions de travail précaires... une fois de plus ça nous fait réaliser qu'être enseignant est une vocation plus qu'un simple métier! Bravo!


À bientôt pour d'autres découvertes littéraires mais en attendant, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et coups de cœur! 

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.