Oslo - Théâtre Jean-Duceppe

Le Théâtre Jean-Duceppe inaugure sa saison avec une pièce fort intéressante : Oslo de J.T. Rogers.


Cette pièce, que l'on pourrait associer à du théâtre documentaire, retrace les pourparlers secrets qui ont abouti à la signature des accords de paix d'Oslo de 1993 entre l'État d'Israël et l'Organisation de libération de la Palestine.


Plus précisément, c'est la vision et la détermination de deux Norvégiens - Terje Rod-Larsen (Emmanuel Bilodeau) et Mona Juul (Isabelle Blais) - que l'on touche du doigt tout au long de cette pièce qui relate les différentes rencontres entre représentants israéliens et palestiniens au sud d'Oslo entre mars 1992 et septembre 1993. Leur méthode de négociation doit rester secrète car elle innove : les représentants doivent négocier seuls, sans intermédiaire, ni protocole. Les protagonistes peuvent ainsi mettre tout sur la table, sans tabou ni filet, et ne cesseront de négocier car enfin, ils parviennent à croire, eux aussi, en une paix durable et salutaire entre leurs peuples.

Crédit photo: Caroline Laberge
Bien que la pièce puisse un peu effrayer par son caractère historique et politique, il est à noter que le théâtre permet, à l'aide de son site web ou du livret donné sur place, de replacer les événements qui ont précédé et suivi ces accords. On se souvient alors que la paix ne s'est finalement pas installée suite à l'accord, du fait de l'assassinat de Yitzhak Rabin et de la seconde Intifada.

Crédit photo: Caroline Laberge

La force du propos, soutenue par un jeu d'acteurs épatant, m'a vraiment captivé tout au long de ce "thriller" politique. Humour, intelligence, finesse... tout est là! Il faut aussi que je fasse mention de l'ingénieuse scénographie, qui marque physiquement la tombée des barrières à la négociation.

Voilà donc une belle pièce humaniste qui ne laisse pas indifférent!


Théâtre Jean-Duceppe
Jusqu’au 13 octobre 2018
Billets de 25$ à 64$

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.