Coin lecture - mai 2018

Romans

- À la lumière du petit matin d'Agnès Martin-Lugand aux Éditions Michel Lafon, 331 pages, 29,95$


À presque 40 ans, Hortense qui est prof de danse, n'a plus ses parents, n'a pas d'enfants et est engluée dans une relation toxique avec un homme marié. Elle finit par trébucher et est obligée de prendre du temps pour elle, pour se chercher... et finalement enfin se trouver.

C'est un beau roman, plein d'espoir et sur un thème universel : le besoin de trouver sa place et d'être en accord avec soi-même. On s'attache à Hortense tout au long de notre lecture, on a envie de la secouer et on se réjouit finalement pour elle.

Agnès Martin-Lugand est l’auteure déjà bien connue pour ses romans à succès (dont Les gens heureux lisent et boivent du café) et nul doute que ce 6ème roman connaîtra le même sort.

Des réguines et des hommes de Julie Myre-Bisaillon aux Éditions Hurtubise, 220 pages, 19,95$


Voilà un roman québécois surprenant, principalement en mode discussion en joual, entre une prof de la ville et son chum producteur maraîcher pour lequel elle est venue s'installer à la campagne.

Le Wiktionary nous apprend que "le mot réguine est tout d'abord apparu pour désigner un ensemble de choses inutilisables en raison de leur piètre qualité".

Le chum est donc "un homme, un vrai" qui veut tout faire par lui-même, qui passe son temps sur Kijiji puis qui tente sans cesse de rafistoler tout et n'importe quoi. La narratrice quant à elle, le regarde faire, se moque gentiment et tente parfois de le raisonner.

Julie Myre-Bisaillon qui est professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, s'est fortement inspirée de son histoire personnelle pour ce premier roman.

Ces tranches de vie décousues et observations ne forment pas un portrait idyllique du quotidien à 2, je ne supporterais pas le tiers du quart de la moitié de cette vie mais après tout, il faut de tout pour faire un monde!


Romans policiers

- Son dernier souffle de Robert Dugoni aux Éditions Michel Lafon, 496 pages, 34,95$


Ce roman reprend le personnage de Tracy Crosswhite, détective à la criminelle, qui reprend le travail après le procès du meurtrier de sa sœur (Le dernier repos de Sarah). Dans le nord de Seattle, un tueur assassine en série des danseuses érotiques selon un procédé très particulier. Tracy Crosswhite, en charge de cette enquête, suit les minces pistes et se met en danger. Ce meurtre est-il lié à un meurtre vieux de 10 ans?

Ce policier est un vrai page turner. L'intrigue est originale, les personnages fouillés, les rebondissements inattendus. Un vrai plaisir!

- Si tu t'éloignes de moi de Joy Fielding aux Éditions Michel Lafon, 379 pages, 27,95$


Robin ne parle plus à sa famille depuis que son père a épousé Tara, sa meilleure amie de lycée auparavant fiancée à son frère. Mais ceux-ci et la fille de Tara sont retrouvés grièvement blessés suite à ce qui ressemble à un cambriolage qui aurait mal tourné, et Robin revient à leur chevet.

Elle qui est psychanalyste, tente de comprendre ce qui s'est passé et déterre les secrets de famille à l'origine de ce drame... jusqu'à découvrir le fin mot de l'histoire.

Du suspense, des rebondissements, une écriture fluide, voilà un roman qu'on a du mal à reposer avant d'avoir lu la fin.

Jeunesse


- Rosa Parks de Lisbeth Kaiser et illustré par Marta Antelo aux Éditions La courte échelle, 32 pages, 16,95$


Il s'agit d'une collection sur les femmes inspirantes et après avoir découvert à l'école le livre sur Marie Curie et Amelia Earhart (la 1ère femme à avoir traversé l’Atlantique en avion), Liam était bien content de recevoir ce nouveau livre sur Rosa Parks.

Alors certes, cela lui semble aberrant (et tant mieux) que les Noirs aient un jour du laisser leurs sièges à des Blancs dans le bus mais ce livre est une belle façon de parler avec lui du racisme et de la ségrégation raciale. Les illustrations sont superbes et colorées et ce livre très instructif pour les enfants à partir de 5 ans plaira aussi aux parents!

- Parvana Une enfance en Afghanistan de Deborah Ellis aux Éditions Scholastic, 80 pages, 14,99$


Cette bande dessinée qui s'adresse aux enfants à partir de 10 ans raconte l'histoire d'une jeune fille de 11 ans qui vit à Kaboul pendant le règne des talibans et qui doit se déguiser en garçon pour travailler et aider sa famille après que son père, professeur d'histoire, ait été emprisonné.

Parvana, une enfance en Afghanistan est à l'origine un film d'animation sorti en septembre 2017 et ce livre est la première adaptation en bande dessinée. Là aussi, c'est un livre qui ouvre la discussion et qui aide à faire comprendre aux enfants/ados la réalité du monde dans lequel on vit.

Un papa dans l’équipe de soccer ! - de Maureen Fergus et  Mike Lowery aux Éditions Scholastic, 32 pages, 11,99$


Un livre parfait pour la fête des pères : les papas d'enfants de 3 à 7 ans pourront découvrir ensemble l'histoire de ce papa qui se retrouve dans l’équipe de soccer de son fils, mais ce n'est pas celui qu'on croit qui devra apprendre à l'autre à bien se comporter sur le terrain... Un livre drôle qui sensibilise à l'esprit d'équipe.


Rendez-vous le mois prochain pour d'autres découvertes!

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.