Le bizarre incident du chien pendant la nuit au Duceppe

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est la pièce actuellement à l'affiche au Théâtre Jean Duceppe. C'était à la base un roman écrit par l'écrivain britannique Mark Haddon en 2003 qui a remporté de nombreux prix et un succès commercial, à tel point qu'il a été adapté plusieurs fois au théâtre depuis 2012. Brad Pitt aurait même souhaité adapté le roman au cinéma mais le projet n'a pas abouti.


Ici, Simon Stephens a fait l'adaptation théâtrale du roman tandis que Maryse Warda s'est chargée de la traduction et l'adaptation du texte. Comme souvent au Théâtre Jean Duceppe, je déplore juste que les acteurs parlent québécois et même parfois le joual alors que la scène se déroule à Londres...

Crédit photo : Caroline Laberge

Christopher, un jeune autiste de 15 ans, perd tous ses repères lorsque le chien de sa voisine est retrouvé mort, une fourche plantée dans le corps. Il fugue alors pour retrouver sa mère, devant lutter notamment contre sa répulsion à ce qu'on le touche, le fait qu'il ne supporte pas les bruits, ou son incapacité à communiquer adéquatement avec les gens.

Cette pièce très bien jouée est émouvante et montre bien la difficulté de vivre dans un monde qu'on ne comprend pas toujours et dans lequel on peine à se faire une place lorsqu'on est autiste. On s'attache rapidement au personnage qui réussit même à nous tirer quelques larmes.

Crédit photo : Caroline Laberge

La mise en scène est originale et vraiment géniale, avec des trappes et des cubes qui sortent du sol mais aussi des vidéos qui suivent parfaitement la progression de l'histoire. Tout cela fait qu'on voit à peine passer les 2h25 que dure la pièce. La saison du Théâtre Jean Duceppe se termine en beauté!

Résultats de recherche d'images pour « le bizarre incident du chien duceppe »

Au Théâtre Jean Duceppe
du 11 avril au 19 mai 2018
Billets de 25$ à 62$

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.