Nos découvertes gourmandes de mars



- La Paysanne vient de lancer 2 nouveaux produits, de revoir ses recettes et de relooker ses emballages rendus plus écolos. Nous avons ainsi eu la chance de goûter les nouvelles bouchées de poutine (6,99$, produit en exclusivité chez Métro) et le fromage en grains pané (8,99$).


Les bouchées de poutine - du cheddar en grain et de la sauce brune enrobés dans une chapelure de pommes de terre - sont vraiment un produit original, un poil trop salées comme les poutines en général mais très bonnes sur un lit de salade. Quant au fromage en grains pané, c'est un 10/10 et gros hit à la maison.


Si nous connaissions déjà la fondue parmesan originale, celle à l'italienne a été une belle découverte. Les épices relèvent sans écraser le goût du fromage et le format en petits carrés est parfait pour picorer à l'apéritif ou les mélanger dans une salade gourmande. Bon et puis il faut que je vous avoue une chose : si ces fondues sont prêtes en quelques minutes au four, moi c'est au micro-ondes (pourtant non recommandé) que je les préfère, elles sont plus molles et c'est encore plus rapide!

Dernière chose, La Paysanne est une entreprise québécoise qui existe depuis près de quarante ans et la production est faite à Lévis, on aime ça!

- Je suis allée au Mondial des Cidres et y ai fait quelques belles découvertes comme le Cid Rosé de la Cidrerie Milton. Ce n'est toutefois pas une nouveauté car il a été nommé meilleur cidre en Amérique du nord en 2016!


Si vous voyez ce joli packaging sur les tablettes de votre épicerie, n'hésitez pas, c'est un cidre sec et peu sucré, légèrement fruité et acidulé. Avec ses 6,5%, c'est une belle alternative à la bière.

- Après en avoir tant entendu parler, j'ai été heureuse de pouvoir déguster Le Québec Royal, le fameux cocktail vainqueur du concours organisé par la SAQ pour créer le "Cocktail du Québec". 


À base de vodka québécoise, liqueur de cassis, cidre mousseux, sirop d’érable et jus de citron, il est parfaitement équilibré et acidulé juste ce qu'il faut. Vous pouvez le reproduire chez vous en suivant la recette ICI.


- La boutique Andrea Jourdan, caverne à produits fins et cadeaux gourmets qui vient de fêter ses 2 ans au Marché Jean Talon, m'a invitée à découvrir les thés et tisanes  Les 2 Marmottes qui occupent un bel espace du magasin. Produits dans les Alpes françaises depuis 1976, ils sont faits à base de plantes rigoureusement sélectionnées.


Le nombre de variétés proposées est impressionnant avec des noms et descriptions pleins d'humour : "Peace Mémé - Avec elle vous laisserez couler la vie", "Cocktail transit - Pour voyager plus léger!", "Frissons d'hiver - Élue tisane officielle des frileux"...


La tisane Yodie a également particulièrement retenu mon attention car elle est destinée à calmer les enfants avant le coucher. Les 3 seules boissons que Liam accepte de boire sont l'eau, le lait et la menthe à l'eau donc on ne pourra pas faire l'essai mais si vous avez des retours d'expérience, je suis curieuse.


Andrea Jourdan, qui a également une activité de traiteur, a eu la bonne idée d'intégrer pour l'occasion des infusions à ses recettes et le goût était très subtil.


Et comme à chacune de mes visites à la boutique j'ai un coup de cœur, cette fois c'était pour le kit à fondue avec des cœurs en chocolat à faire fondre (18,90$). Ce produit a eu un tel succès pour la Saint-Valentin que la propriétaire semble avoir décidé de continuer à en vendre.


- Toute la famille est tombée sous le charme des collations chocolatées de Prana Chia Balance (noix de coco caramélisée et chia), Matcha Magic (sésame rôti, riz croustillant et matcha) et Maca Power (flocons de maïs, amandes et maca), vendues environ 4,99$ les 100g dans toutes les épiceries. Des collations 100% biologiques qui déculpabilisent car c'est bon au goût mais aussi pour le corps.


On aime le côté croquant et la forte teneur en chocolat avec 62% de cacao. Comme ce sont des écorces de chocolat de tailles inégales, on se dispute juste pour savoir qui aura le plus gros morceau!


- Nous avons eu l'occasion de tester ce mois-ci d'autres collations, les barres tendres KIND qui sont vendues principalement dans les épiceries Métro et chez Pharmaprix (compter 7$ les 4 barres et 20$ les 12).


Avec environ 200 calories par barre de 40g, elles sont roboratives et soutenantes, parfaites pour glisser dans un sac et grignoter après le sport ou lors d'une randonnée. On a particulièrement aimé les mélanges originaux de saveurs comme la barre amandes, menthe et chocolat noir ou encore celle à l'amande et noix de coco.

Les collations aux fruits, moins caloriques (110 calories pour 35g) et sans sucres ajoutées, sont également une très bonne option et représentent 2 portions de fruits. Mangue-pomme-chia, ananas-banane-chou frisé-épinard, pomme-fraise-chia, là encore, les associations sont originales et savoureuses. Toutes les collations KIND sont faites d’ingrédients 100 % naturels, sans OGM et sans gluten et sont mêmes certifiées casher!

- Amatrice de bière, j'ai été très agréablement surprise par la bière sans alcool (seulement 0,26% d'alcool) Partake IPA de Partake Brewing, une jeune microbrasserie canadienne qui se spécialise justement dans les bières sans alcool. Après l'IPA sortiront bientôt aussi la stout et la lager dans les boutiques et dépanneurs spécialisés en bière.


En plus de son goût frais et plein de personnalité, un autre argument de poids est son côté peu calorique : seulement 10 calories par canette de 33cl! Santé!

- Nous avons eu l'occasion de goûter au bacon tranché F. Ménard qui est vraiment excellent et dont le prix est raisonnable (3,99$ les 250g). 
Résultats de recherche d'images pour « bacon j ménard »
F. Ménard pour Fulgence Ménard s'est lancé en 1961 dans l'élevage de porcs à l’Ange-Gardien sur la Rive-Sud de Montréal. Le modèle d'affaires est original : F. Ménard travaille avec 220 éleveurs locaux et leur fournit animaux, moulée, services techniques et transport. L'entreprise familiale est ainsi devenue un des leaders mondiaux dans l’élevage porcin. 

Les produits F. Ménard sont vendus en exclusivité chez IGA et leurs grillades de porc seront parfaites pour le temps des BBQ qui arrive tout doucement...


Rendez-vous le mois prochain pour d'autres découvertes gourmandes!

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.