Fêtons l'érable

Le temps des sucres est arrivé et c'est le moment de célébrer l'érable! Si chez nous, nous ne pensons pas toujours à remplacer le sucre par du sirop d'érable, plus de 90% des Québécois auraient en permanence du sirop dans leur frigo.

Il faut dire que le sirop d'érable est une spécialité - et une fierté - québécoise, 72% de la production mondiale venant du Québec!


J'ai eu la chance d'être invitée cette année encore au repas organisé par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. C'était un dîner gastronomique à la Maison du Festival, avec de l'érable du cocktail au dessert car oui, on ne met pas du sirop d'érable uniquement sur des crêpes... Une belle façon de célébrer les artisans de l'érable et les qualités culinaires de ce beau produit.




Peu de gens semblent le savoir mais le sirop d'érable a une nouvelle classification qui permet aux consommateurs de s'y retrouver : le Doré au goût délicat, l’Ambré au goût riche, le Foncé au goût robuste et le Très foncé au goût prononcé. Du sirop pour tous les goûts!


Le dîner gastronomique de 3 services qui a ravi nos papilles a été élaboré par Helena Loureiro (chef de Portus 360 et Helena) et exécuté par Dansereau Traiteur. Admirez le travail qui a su mettre en vedette les 4 classes de sirop d'érable :

· une entrée en 4 temps : salade d’asperges aux amandes rôties accompagnée d’une vinaigrette à l’érable doré, sucré-salé de sardines fraîches marinées, carpaccio de pieuvre pochée à l’eau d’érable, et pétoncle poêlé au beurre d’érable.


· un plat principal : filet de veau laqué à l’érable très foncé, accompagné d’une purée de pois verts, d’une courge spaghetti à la menthe, et de rapinis sautés à l’ail.


· un dessert déconstruit : gourmandises déposées sur une table avec du sirop coulant goutte à goutte dessus.


Pour plus de renseignements sur l'érable, ses produits ou des idées de recettes, rendez-vous sur le nouveau site internet incroyableerable.ca.


Si vous voulez vous aussi fêter l'érable sans sortir de Montréal, voici quelques suggestions :

- Un Chef à l'érable dont nous vous avons parlé ICI. Une cabane à sucre urbaine à la Scena sur le Vieux-Port de Montréal, avec un menu revisité par Hakim Chajar jusqu'au 15 avril.


- Cabane Panache et Bois rond sur Wellington dans Verdun du 22 au 25 mars. Un festival d'érable gratuit avec de la musique, des activités pour grands et petits, des dégustations, de la tire, des stands de cuisine de rue (bouchées de 2 à 4$)...

Photo de Promenade Wellington.

- Érable en fête au marché Jean-Talon le 24 mars. Des dégustations chez les commerçants, de la musique, et aussi un très bel atelier (5$ par personne) parent-enfant (7 à 12 ans) sur l’histoire et les traditions du temps des sucres avec atelier de fabrication de jujubes à l’érable.


- Complètement sucres le 7 avril au Parc Morgan dans Hochelaga. Lancer de hâche, musique, tire sur neige mais aussi compétition culinaire. Je ferai d'ailleurs partie du jury de 6 médias foodies qui aura la "lourde" de tâche de goûter et noter les bouchées à base d'érable (vendues 2,50$) des 11 restaurateurs du quartier participants pour déterminer le gagnant!

Photo de Hochelaga.

Joyeux temps des sucres à tous!

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.