Celui qui tombe à la TOHU

Imaginez une plateforme de bois de 6 mètres sur 6, suspendue à 2 mètres du sol qui tourne, s'incline ou se balance avec 6 artistes qui tentent de garder l'équilibre et de tenir le cap... voici Celui qui tombe.

Résultats de recherche d'images pour « celui qui tombe tohu »

Cette idée folle est celle de Yoann Bourgeois, acteur, danseur et acrobate français qui codirige le Centre chorégraphique national de Grenoble.

Autant le savoir tout de suite, on assiste pendant une heure à une performance qui se rapproche plus de la danse contemporaine que du cirque. Mais le simple fait de se tenir debout relève de l'exploit, et on y lit une belle métaphore de la vie. Les 6 interprètes-acrobates doivent lutter contre la gravité et sont condamnés à s'adapter constamment aux caprices de la plateforme, comme aux aléas de la vie.


La recherche incessante de l’équilibre est plus facile en groupe et les 3 hommes et 3 femmes ne cessent de s'aider, de se tenir la main, d'avancer ou reculer en tenant compte des autres... Ils font tout pour éviter la chute qui est malheureusement inéluctable...  Les 6 danseurs finiront suspendus à la plateforme, la lâchant chacun leur tour, à bout de force.


Nous sommes allés voir ce spectacle en famille et il y avait également plusieurs enfants (à partir de 7-8 ans) dans la salle. Si les enfants ne saisissent pas la portée métaphorique et si les silences sont parfois longs, c'est une performance très visuelle qui sait maintenir petits et grands en haleine. La plateforme et ses mouvements ne cessent de nous surprendre et on a de l'empathie pour ces malheureux naufragés, passablement brassés.


Celui qui tombe à la TOHU
du 14 au 17 mars 2018
Billets de 25$ à 48$

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.