Un souper chez Mélisse

Nous avons été invités à découvrir le restaurant Mélisse, à cheval entre le Vieux-Montréal et Griffintown, et quelle belle surprise!... Si j'avais déjà vu passer sur Instagram de nombreuses photos de leurs brunchs, les soupers qu'ils viennent de lancer mi-décembre nous ont conquis.


Nous avons été charmés, autant par le lieu que par la cuisine. Le restaurant se trouve au rez-de-chaussée d'un nouvel immeuble de logements. C'est un espace de type industriel mais la décoration amène de la chaleur : que ce soit avec les plantes vertes un peu partout, les fleurs fraîches sur les tables, les jetés sur les banquettes ou la lumière tamisée.


La propriétaire Caroline Desgagné, qui a été copropriétaire et gérante pendant plusieurs années du restaurant SoupeSoup dans le Vieux-Montréal, veut offrir ici une cuisine de saison avec des produits locaux et à un prix abordable.


Les prix du menu de soirée sont donc tout à fait raisonnables : à partir de 6,50$ les entrées, 11$ les plats et 7$ les desserts. Nous avons pu partager et goûter plusieurs items au menu, les voici histoire de vous ouvrir l'appétit :


Les huîtres fraîches (12$ les 6) viennent directement de l'Île du Prince Édouard et sont servies sur glace avec citron, mignonnette et tabasco.


La salade de calmars cuits sous vide (14$) est ultra-fraîche et "santé" avec ses juliennes de carottes, chou chinois, piment, soja, herbes fraîches, zestes d’agrumes et vinaigrette aux parfums d’Asie. Cuits de cette façon, les calmars sont vraiment fondants.


Le plat de pétoncle et mortadelle grillés (19$) est un excellent choix : tout en étant beau visuellement, on a aimé cette association terre-mer surprenante et le mélange de textures et saveurs, avec les carottes crues, les grains de moutarde qui éclatent en bouche et la purée d'haricots blancs.


Les amateurs de viande se régaleront avec les côtes levées sauce BBQ au thé fumé et graines de sésame (16$). Contrairement à ce qu'on pourrait croire à première vue, l'assaisonnement est délicat et laisse bien ressortir le goût de la viande de porc. On a aimé aussi le fait que les côtes levées soient servies avec une salade de choux qui apporte une touche de fraîcheur.


Un autre beau plat de viande est la bavette de bœuf Angus (17$). Celle-ci est servie avec des pommes de terre, des lardons et une grande première pour nous : des boutons de marguerite! Certes les lardons en font un plat un peu salé mais encore une fois, les associations sont originales.


Pour les végétariens, il y a un plat de poisson à la carte mais aussi une assiette de légumes gratinés dans une sauce au Bella Vitano au merlot (11$). Le fromage donne du goût et les croûtons du croustillant, on sent vraiment un bel effort d'harmonie. 


Pour accompagner son souper, des vins d'importation privée sont proposés, du demi-verre à la bouteille. Nous avons eu pour notre part un coup de cœur pour un vin blanc de la Vallée de la Loire : le Champalou. C'est un Vouvray aux arômes de fruits blancs qui bien frais, accompagne parfaitement les fruits de mer et poissons.


Et parce qu'un bon repas se termine toujours pour nous sur une touche sucrée, la panna tonka et agrumes (7$) était parfaite, l'acidité de l'orange venant couper le sucre de la crème. 

Comme vous le voyez, nous avons affaire là à une cuisine inventive autour de produits de qualité avec une présentation très soignée. Une cuisine fraîche - tout comme la mélisse qu'on connaît mieux sous le nom de citronnelle - qui surprend et émoustille les papilles, exactement ce qu'on aime!


719 rue William
Restaurant ouvert pour des soupers jusqu'à 22h
du mercredi au samedi

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.