Chaque séjour à New York City, aussi court soit-il, est l'occasion de découvrir de nouveaux attraits ou bonnes adresses.
Lors de notre court séjour de 3 jours l'été dernier, nous avons notamment redécouvert le Lower Manhattan qui est maintenant quasi libre de travaux. Certes la Freedom Tower est magnifique, mais c'est l'Oculus du Westfield World Trade Center qui nous a ébahis. L'architecte espagnol Santiago Calatrava signe ici un édifice majestueux, aux lignes épurées, qui abrite un centre commercial et le réseau souterrain de transport de NYC.
Lors de notre court séjour de 3 jours l'été dernier, nous avons notamment redécouvert le Lower Manhattan qui est maintenant quasi libre de travaux. Certes la Freedom Tower est magnifique, mais c'est l'Oculus du Westfield World Trade Center qui nous a ébahis. L'architecte espagnol Santiago Calatrava signe ici un édifice majestueux, aux lignes épurées, qui abrite un centre commercial et le réseau souterrain de transport de NYC.
Derrière l'Oculus, se trouvent les deux bassins commémoratifs, installés à l'endroit exact des deux tours du World Trade Center. Un bel endroit où des centaines de personnes se recueillent en lisant le nom des victimes.
En faisant quelques pas vers le sud de l'île de Manhattan, on retrouve le 9/11 Tribute Museum.
***
9/11 Tribute Museum
Le 9/11 Tribute Museum est un musée consacré aux événements qui ont eu lieu le 11 septembre 2001. Il ne s’agit pas du Mémorial du 11 septembre, ni du Musée national du 11 septembre.
Dans ce musée, constitué avec l'aide des familles des victimes de l'attentat, des membres de familles qui ont perdu un être cher, des survivants, des
sauveteurs, des sapeurs-pompiers et policiers de New York et des
résidents du Lower Manhattan partagent leurs expériences personnelles
uniques, au travers de vidéos, objets en tous genres et documents / photos.
Tous ces témoignages sont littéralement bouleversants car ils permettent de vivre d'un point de vue individuel / humain cette tragédie. Après cette visite, les 3 000 victimes ne sont plus un "gros" chiffre, mais une somme de tragédies individuelles.
Si vous avez l'intention de visiter ce petit musée, vérifiez à l'avance si un intervenant est au programme. C'était notre cas, et cette rencontre avec un policier qui a vécu le drame a vraiment était bouleversante. En plus de conter les moments forts de cette journée avec beaucoup d'émotions (stupeur, effroi, détermination), il a aussi évoqué le dur retour au quotidien pour les pompiers/policiers après un événement si traumatisant.
***
One World Observatory
Admirer la skyline de New York est un incontournable. Le meilleur endroit? Le One World Obervatory!
Situé en haut de la tour One World Trade Center inaugurée en 2013,
l'observatoire permet d'avoir une vue à 360 degrés à 381 mètres du sol.
Pour pouvoir y accéder, il faut d'abord passer dans le nouveau World Trade Center souterrain et prendre un ascenseur ultra rapide et doté d'écrans qui vous fera vivre une expérience unique.
À peine débarqués de l'ascenseur, direction une longue salle où vous assisterez à une jolie projection et à la découverte de la skyline de manière très théâtrale!
Ensuite, place à la découverte des panoramas dans toutes les directions. La vue est à couper le souffle. Nous avons fait la visite en journée, mais peut-être aurait-il été plus judicieux de venir à la tombée du jour pour pouvoir observer de jour et de nuit... La prochaine fois?
vue vers le nord-ouest de Manhattan - Hudson river
vue vers l'est de Manhattan - East river
vue vers le nord de Manhattan - midtown
vue vers le sud de Manhattan - upper bay
vue vers le pied de la tour - l'Oculus
Une magnifique visite pour découvrir la beauté de la ville!
285 Fulton Street, New York
Tarif : 36$/adulte
Station de métro : World Trade Center
***
Le Pont de Brooklyn
Après la redécouverte du quartier le plus au sud, nous avons pris le métro pour Brooklyn, afin de découvrir une partie du Brooklyn Bridge Park ainsi que pour traverser le fameux pont à pied au coucher du soleil.
vue sur le Lower Manhattan depuis le Brooklyn Bridge Park
le Pier 1 au pied du pont
Et enfin, la traversée du pont avec la skyline de Manhattan à admirer.
La traversée du pont est très agréable, même s'il faut avouer qu'il y a foule.
Brooklyn Bridge
le mieux est de traverser le pont de Brooklyn vers Manhattan, pour profiter de la skyline
station de métro : High Street - Brooklyn Bridge Station
***
MoMA
Sur la scène culturelle new yorkaise, le Museum of Modern Art (MoMA) tient une place privilégiée. Même si nous l'avions déjà visité il y a quelques années, nous avions hâte de redécouvrir sa collection unique.
L'institution conserve l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde, incluant peinture, sculpture, dessin, photo, design, vidéo et film. Picasso, Van Gogh, Cézanne, Lichtenstein, Dali, Pollock, Braque, Matisse sont quelques noms parmi l'immense collection de 3700 œuvres.
La cour intérieure avec son jardin de sculptures est très agréable.
Et enfin, promenade jusqu'à la jetée et observation des attractions du Luna Park.
Monogram - Robert Rauschenberg
Fulang-Chang and I - Frida Kahlo
Portrait de Félix Fénéon - Paul Signac
Premier plan : Tomahawk Nolan - John Chamberlain
Deuxième plan : Campbell's Soup Cans - Andy Warhol
Les Demoiselles d'Avignon - Pablo Picasso
Les Nénuphars - Claude Monet
Grand Black Tie Sperm Glut - Robert Rauschenberg,
Gold Marilyn Monroe - Andy Warhol
11 West 53 Street, New York
tarif : 25$/adulte, sinon gratuit chaque vendredi (16h-21h)
station de métro : 5 Av/53 St
station de métro : 5 Av/53 St
***
Coney Island
Comme nous n'avions jamais visité NYC en été, nous n'étions jamais allés à Coney Island. Cette ancienne île devenue péninsule se situe au sud de Brooklyn et est accessible en métro (compter 1h depuis Times Square).
Coney Island est connue pour ses plages, pour sa promenade qui les longe, mais aussi pour son grand parc d'amusement "vintage".
source : coneyislandfunguide.com
Nous avons commencé notre journée plage par une petite baignade et un bain de soleil. C'est sûr qu'on est loin des plages des Bahamas, mais le sable est propre, blond et l'eau est surprenamment propre et pas si froide...
À noter que les plages sont surveillées et qu'elles sont équipées de vestiaires, toilettes et douches.
Ensuite, nous avons mangé sur le boardwalk au Ruby's Bar & Grill, institution du coin. Excellentes fritures au menu : palourdes, crevettes et frites!
Et enfin, promenade jusqu'à la jetée et observation des attractions du Luna Park.
Quelle merveilleuse journée pour décrocher de la cohue de Manhattan!
37 Riegelmann Boardwalk, Brooklyn
station de métro :W 8 St - NY Aquarium
***
Balade dans la ville
Profiter de New York, c'est aussi se balader sans itinéraire prévu d'avance... et écouter un musicien au Washington Square Park,
boire un verre sur la terrasse de l'Hotel 50 Bowery NYC dans Chinatown, avec une jolie vue sur la ville,
admirer les cast-iron buildings de Tribeca,
découvrir un super restaurant pas cher à deux pas de Times Square : Lillie's Victorian Establishment,
ou encore se promener au coucher du soleil le long de la rivière Hudson...
Commentaires
Publier un commentaire