mardi 31 octobre 2017

Le coin lecture - octobre 2017

Les lectures gourmandes


-  Fanny - À chaque jour son cocktail de Fanny Gauthier
aux Éditions Goélette, 208 pages, 24,95$ 


Fanny est une mixologue d'origine française mais aussi co-propriétaire d'Ateliers et Saveurs qui après le Vieux-Montréal et Québec vient d'ouvrir une 3ème adresse dans le Mile End, sur le boulevard Saint-Laurent.


Dans ce livre, on trouve plus de 150 recettes qu'on peut commencer à réaliser idéalement après avoir lu la section sur les bases de la mixologie. Fanny nous propose des cocktails pour différentes occasions (soirée de gars, party de filles, BBQ estival...), des punchs, des mocktails... presque la garantie d'une soirée réussie!

La cuisine de Jean Philippe de Jean-Philippe Cyr
aux Éditions Cardinal, 208 pages, 29,99$


Jean-Philippe Cyr, on le connaît grâce à ses vidéos hilarantes dans lesquelles il fait la démonstration de recettes véganes simples et gourmandes. C'était donc avec impatience que nous attendions son premier livre de recettes.

En moins d'une semaine, j'ai réalisé 3 de ses recettes! En effet, beaucoup d'entre elles me font envie et elles sont réalisables avec des ingrédients que l'on trouve dans toutes les épiceries :
  • pois chiches rôtis aux épices
  • velouté de chou-fleur au curcuma
  • bourguignon de portobellos

Un excellent livre de recettes pour vous gâter ou pour offrir à vos amis véganes ou ceux qui veulent réduire leur consommation de viande !

Roman


- Soudain, seuls d'Isabelle Autissier (ingénieure / navigatrice / romancière)
paru en 2015 aux Éditions Le Livre de Poche

Un couple de trentenaires part à l'aventure en bateau. Ils accostent et partent randonner sur une île déserte de l'Atlantique sud faite de glaciers et de montagnes enneigées, sans se méfier du mauvais temps qui arrive. Mais la tempête va emporter avec elle le bateau...
Un superbe roman qui rappelle les aventures de Robinson Crusoé mais surtout qui décortique la capacité d'adaptation et les mécanismes de défense qui permettent la survie. On vous le recommande vivement!



Biographie


Quand t'es née pour un p'tit pain de Denise Filiatrault et Danièle Lorain
aux Éditions Libre Expression, 256 pages, 29,95$


C'est un vrai plaisir de découvrir la vie et quelques photos de Denise Filiatrault, l'actuelle directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert âgée de 86 ans. Elle nous fait voyager dans le Montréal des années 30 à nos jours, nous partage des anecdotes, ses rencontres, le changement progressif des mentalités et comment à force de ténacité elle a mené sa carrière, sur scène et à l'écran lorsque la télévision est apparue. C'est une biographie très riche et instructive écrite avec l'une de ses 2 filles, Danièle Lorain.


Pédagogie


- Devoirs, la boîte à outils d'Annie Lambert et Isabelle Rouillier
aux Éditions de Mortagne (19,95$)


La rentrée scolaire est déjà loin, la remise du premier bulletin approche et on se rend compte qu'il n'est pas toujours facile de faire faire ses devoirs à son enfant?

Voici un livre bien utile qui donne des outils pour accompagner et motiver les enfants de primaire à faire leurs devoirs. Écrit par 2 enseignantes, on nous présente les notions au programme pour chaque cycle et comment amener différemment les apprentissages, notamment sous forme de jeux qu'on peut intégrer au quotidien.


Les lectures jeunesse qui font peur


- Raconte-moi une histoire qui fait peur de Sean Taylor (illustrations Jean Jullien)
aux Éditions Scholastic, 32 pages, 12,99$


Pour les 2 à 5 ans mais aussi pour les lecteurs débutants comme Liam qui a beaucoup aimé ce livre aux courts textes et jolies illustrations, parfait pour se plonger dans l'ambiance d'Halloween.


Petit monstre ne veut pas que l'auteur l'amène dans une histoire drôle, il veut être dans une histoire d'horreur... vraiment?...

- Jolie sorcière d'Harold Jiménez Canizales
aux Éditions Scholastic, 36 pages, 11,99$


La sorcière a rendez-vous avec l'ogre mais les animaux qu'elle croise l'encourage à se servir de sa baguette magique pour changer son nez, son menton, son apparence... à tel point que l'ogre qui l'aimait telle qu'elle était ne la reconnaît plus. Un joli livre sur l'acceptation de soi pour les enfants de 3 à 8 ans.



- L'homme de la cave d'Alexandre Côté-Fournier (illustrations par Enzo)
aux Éditions La Courte Échelle, 96 pages, 12,95$



Un "livre qui fait peur" pour les petits lecteurs à partir de 7 ans (fin de 1ère année). Colin se sent observé lorsqu'il descend à la cave et en effet, un tableau y est hanté par un baron malcommode... Un bon premier livre d'horreur à lire tout seul comme un grand.

- La maison des ombres de Dan Poblocki
aux Éditions Scholastic, 224 pages, 18,99$


5 enfants entrent dans une maison qui semble hantée. À l'intérieur, ils vivront des aventures dans une ambiance surnaturelle avec des phénomènes mystérieux qui se produisent pour le plus grand bonheur (et frisson) des lecteurs de 8 à 12 ans.

- Je suis un monstre de Denis Côté (illustrations Patrick Bizier)
aux Éditions La Courte Échelle, 140 pages, 13,95$


Livre d'horreur à lire à partir de 10 ans. Rémi vit la pire journée de son existence : à l'école, son enseignante et ses amis sont terrorisés par lui et le traitent comme un monstre. Rémi s'enfuit et plonge en plein cauchemar durant lequel il prend conscience que chaque personne porte un monstre en elle.


Bonne lecture! 

Aucun commentaire: