samedi 30 septembre 2017

Découvertes du mois de septembre

Voici quelques découvertes faites ce mois-ci :

- Le groupe Geloso a lancé au début du mois une nouvelle boisson alcoolisée énergisante : FCKDUP. Cette boisson plutôt destinée aux "jeunes" de par son goût et son design allie guarana (stimulant à forte concentration de caféine) et haut taux d'alcool, 11,9%. C'est également le plus haut taux d'alcool autorisé à la vente chez les dépanneurs. Les cannettes de 568 ml (entre 3,50 et 4$ chacune) sont vendues dès maintenant dans les épiceries et dépanneurs du Québec en 3 saveurs : melon d'eau, raisin ou punch citronné. 

- Le coup de cœur de Frank lors d'un événement regroupant 40 producteurs de vins de Bordeaux : le très frais vin blanc sec Mouton Cadet, disponible en SAQ à 14,65$ la bouteille. Une excellente découverte!
Cet événement fut l'occasion de découvrir le New City Gas (classé meilleur nightclub au Canada depuis 2 ans) et sa terrasse qui offre une très belle vue sur la ville.

- Les mélangeurs individuels Hamilton Beach découverts lors d'une présentation de leurs nouveaux petits électros. Disponibles en plusieurs couleurs pour fitter avec ses goûts et sa cuisine, ils sont vendus moins de 20$ chez Walmart par exemple. Ils permettent de se faire rapidement un jus, un smoothie ou un milk-shake qu'on peut transporter et boire directement dans le récipient et ensuite mettre au lave-vaisselle. Rien de plus facile!

- La nouvelle gamme de charcuteries tranchées Olymel sans nitrites ni phosphates, un meilleur choix santé testé et approuvé par toute la famille. 3 produits sont proposés en épicerie (comptez 4 à 6$ la barquette de 150g) : le jambon fumé Forêt noire, le jambon fumé à l’ancienne et la poitrine de dindon fumée. Une tranche de jambon, c'est une parfaite source de protéine à glisser dans la boîte à lunch sans avoir à s'embêter. Si vous voulez vous amuser, vous trouverez également de belles recettes à tester sur le site d'Olymel.

- Le nouveau service Empruntez un musée! qui permet aux usagers de la Grande Bibliothèque et des bibliothèques de la Ville de Montréal d’emprunter gratuitement un laissez-passer double pour visiter le Musée des beaux-arts de Montréal ou le Centre d’histoire de Montréal!


On peut maintenant réserver et emprunter un laissez-passer pour ces 2 musées pour une période de 3 semaines tout comme on emprunte un livre ou un disque. Une belle initiative pour rendre la culture encore plus accessible.

- Le livre Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi boire de Michelle Bouffard paru le 27 septembre aux Éditions Cardinal. Le concept est vraiment original : Michelle Bouffard qui est sommelière fait des entrevues avec 20 artistes québécois et elle s'inspire de l'histoire de chacune de ces personnes et de leurs caractères pour leur recommander 3 types de vins et quelques bonnes étiquettes. 
C'est vraiment un beau livre à parcourir avec ses jolis portraits photos. Il nous permet d'en apprendre plus sur nos artistes préférés (Anne Dorval, Denis Gagnon, Fred Pellerin oui Louis-Jean Cormier par exemple) tout en nous ouvrant au monde du vin.
Lors du lancement très réussi qui avait lieu au nouveau café littéraire Chez l'Éditeur en haut de la Plaza St-Hubert, Kim Thúy dont le portrait se trouve dans le livre a pris la parole et ironiquement... elle ne boit pas une goutte d'alcool! Comme quoi, l'auteure est très inclusive! Elle lui propose thé, cocktail à servir à ses invités avec ou sans alcool et un vin qui s'accorde à sa cuisine lorsqu'elle reçoit.

- Encore de belles découvertes en littérature jeunesse ce mois-ci aux Éditions Scholastic. Je vous mets le classement de Liam qui prend son rôle de petit blogueur à cœur, même si je ne les aurais pas forcément mis moi-même dans cet ordre :

1/ Éléphant et Rosie de Mo Willems. Une nouvelle série qui s'adresse aux enfants de 3 à 5 ans mais qui est drôle et parfaite pour les "lecteurs débutants" comme Liam car c'est très visuel et qu'il y a peu de texte. Éléphant et Rosie se retrouvent avec un oiseau (et peut-être même plus...) sur la tête. Liam riait en lisant et tournant chaque page, c'est comme ça que vient le plaisir de la lecture!

2/ Olivier cherche sa place de Cale Atkinson pour les enfants de 3 à 7 ans. Olivier, représenté par une pièce de casse-tête cherche à s'intégrer aux autres. Pas facile de trouver sa place mais on finit toujours par y arriver car il y a une place pour chacun quand on reste soi-même. Un beau livre coloré sur l'acceptation de soi et le rapport aux autres qui a suscité chez nous bien des questions.

3/ Les mots volés de Mélanie Florence et Gabrielle Grimard pour les 6 ans et plus. Une petite fille demande à son grand-papa de lui parler en langue crie mais celui-ci, déraciné dans son enfance a "perdu ses mots"... La petite-fille lui apporte donc un dictionnaire et ensemble, ils (re)trouveront les "mots volés". J'ai été bien plus émue que Liam par ce livre qui est un bon moyen de parler d'un pan de l’histoire du Canada.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire