J'ai eu la chance dernièrement d'être invitée à découvrir le Domaine Lafrance dans le cadre d'une escapade de presse.
Le Domaine Lafrance est installé à Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentides, et est en fait un centre agrotouristique : on y trouve des vergers mais aussi des vignes, une cidrerie/distillerie, une cabane à sucre, une boutique, un café-pâtisserie, une mini-ferme, des jeux pour enfants... Bref, de belles heures de plaisir à partager en famille ou entre amis.
La famille Lafrance a fondé le Domaine en 1925 et c'est actuellement la 3ème génération qui en tient les rênes : Éric Lafrance, le petit-fils du fondateur avec son épouse Julie Hubert.
Armés de ciseaux, nous avons eu un petit avant-goût des vendanges en compagnie des propriétaires.
La pomme est au centre de l'entreprise avec un verger de plus de 13 000 pommiers et plus de 20 variétés de pommes! Mais le Domaine Lafrance a aussi une cidrerie/distillerie qui produit notamment cidres de glace, eau de vie, cidres mousseux, vermouth... et le fameux gin Dandy.
Absolument tout est fait sur place, jusqu'à l'embouteillage et l'étiquetage des bouteilles et c'est vraiment intéressant de découvrir les étapes de production.
Le propriétaire, cherchant constamment à se renouveler, a fait dernièrement l'acquisition d'un alambic haut de gamme venant de Bordeaux qui permet par exemple de distiller des eaux-de-vie. Attention, c'est fort en alcool à la sortie de l'alambic!
Mes coups de cœur du côté des produits sont :
- le Dandy Gin (39,75$) qui surprend par son côté fruité - il est fait à base d’eaux-de-vie de pomme, poire et raisin et aromatisé à la fleur de pommier - et qui se boit aussi très bien en cocktail.
- Le Cidre mousseux rosé (15,95$) frais, fruité et pas trop sucré.
On retrouve de nombreux produits du Domaine Lafrance à la SAQ mais vous économiserez quelques dollars en allant les acheter directement sur place : 34$ comparativement à 39,75$ pour le gin Dandy par exemple.
En effet, depuis cet été, la Régie des Alcools permet la vente à la propriété pour les distillateurs possédant leur alambic et produisant à 100% leur alcool de base. C'est le cas du Domaine Lafrance qui a ainsi obtenu le tout premier permis de vente d’alcool et spiritueux à la propriété, un bon coup de pouce pour le développement du terroir québécois!
Commentaires
Publier un commentaire