jeudi 4 mai 2017

Le Jeu de l'amour et du hasard au TNM

Le Théâtre du Nouveau Monde termine sa saison en beauté avec une pièce qui nous met du baume au cœur et le sourire aux lèvres : Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux.
Silvia et Dorante, 2 jeunes gens de bonnes familles acceptent le mariage arrangé par leurs pères à condition de pouvoir observer le vrai visage de l'autre en se faisant passer pour la servante et le valet de l'autre. Silvia prend donc les vêtements de sa servante Lisette et Dorante ceux de Bourguignon, son valet. Ils ont en effet chacun eu la même idée et vont tomber amoureux en faisant fi - bien qu'un peu difficilement - des statuts sociaux.
Écrite par Marivaux en 1730, cette pièce est loin d'être démodée. La mise en scène très réussie d'Alain Zouvi tourne autour d'un seul décor sobre avec des chants d'oiseaux obsédants pendant l'heure quarante cinq que dure le spectacle : le jardin d'Orgon au milieu duquel trône un plan d'eau qui donnera notamment lieu à une scène très drôle. Les costumes sont superbes avec un gros  coup de cœur pour ma part pour le manteau et la robe transformable de Silvia...

Le pouvoir comique de Marc Beaupré dans le rôle de Bourguignon et de Catherine Trudeau dans le rôle de Lisette apporte un vent de fraîcheur dans des situations et quiproquos qui ont parfois tendance à durer. Une belle pièce qu'on a bien du plaisir à voir ou revoir!


Du 25 avril au 20 mai 2017
Billets de 30 à 60$

Aucun commentaire: