mardi 4 avril 2017

Visite de l'Aquarium de Québec

Les aquariums, on adore ça dans la famille. Alors quand nous avons planifié notre fin de semaine dans la vieille capitale, nous étions tous les trois impatients d'aller visiter l'Aquarium de Québec.

Au programme, deux adorables ours polaires dans la neige. S'ils avaient eu envie de se baigner dans leur bassin, nous aurions pu les admirer nager depuis l'immense vitre.
Des morses qui se prélassent au soleil pendant qu'un autre fait des longueurs dans sa piscine.
Ci-dessous, Boris, le grand morse mâle d'une tonne qui nous a fait tout un spectacle : des sons improbables (même le sifflet de train!), se cache les yeux avec ses nageoires ou fait la fontaine avec sa bouche. Les explications de l'animateur étaient très intéressantes durant le nourrissage de la bête.
Dans leur bassin, les phoques réclament de la nourriture en tapant la vitre avec leurs nageoires. Leur bassin est un magnifique endroit qui surplombe le fleuve, tout proche des ponts.
Quelques renards arctiques se dorent la pilule au soleil.
Au pavillon des eaux douces et salées, un joli parcours nous a permis de découvrir beaucoup d'espèces de poissons exotiques ou locaux, anémones, étoiles de mer, reptiles etc.
Un questionnaire pour les enfants en fonction de leur âge permet de dynamiser la visite. Bonne idée!
Un tunnel permet d'admirer le bassin d'eau salée - le grand océan - et même d'assister au nourrissage de la multitude de variétés de poissons par une plongeuse. On a pu voir entre autres des plies, des esturgeons, des petits requins, des étoiles de mer...
Un bassin tactile permet de toucher des anémones qui prennent nos doigts pour de la nourriture, des étoiles de mer et leurs petites ventouses ou même des œufs de raie.

Dans la salle suivante, on admire des poissons étranges ou exotiques... 
Dans un autre pavillon, on peut admirer une multitude de méduses merveilleusement mises en valeur par un jeu de lumière dynamique.
Pour terminer, quelques ravissants hippocampes... 
et un bassin tactile pour effleurer des raies curieuses et de petits requins sous le regard d'un perroquet. Une super expérience qui a bien fait rire Liam et qui lui a fait pousser quelques cris!
Nous avons passé quasiment 3 heures dans les différents espaces de l'aquarium et nous n'avons pas vu le temps passer. Une bien belle visite que nous recommandons aux enfants comme aux adultes!

1675, avenue des Hôtels, Québec
Tarifs : adulte 19$ / enfant 3-17 ans 9,50$
Rabais pour les titulaires de la carte CAA


Frank ;-)

Aucun commentaire: