dimanche 19 mars 2017

Caligula, l'empereur romain tyrannique... mais si humain

Le Théâtre du Nouveau Monde présente jusqu'au 12 avril la pièce Caligula. Sous la direction du célèbre metteur en scène René Richard Cyr, les comédiens incarnent magistralement l'oeuvre absurde d'Albert Camus.

L'argument
Caligula, le jeune empereur de Rome, a disparu. On s’inquiète : la mort de sa sœur et amante Drusilla l’a-t-elle poussé au désespoir ? Mais le voici qui revient clamant que « ce monde, tel qu’il est, n’est pas supportable ». Il met alors tout son pouvoir et toute son intelligence à faire advenir l’impossible ; obsédé par la médiocrité des vies ordinaires et fasciné par l’horreur arbitraire des catastrophes, il se lance dans la perversion systématique de toutes les valeurs afin de comprendre jusqu’où peut aller l’exercice absolu de la liberté. Déterminé à vivre sans aucune contrainte, que découvrira-t-il au fond de lui-même ?
Le metteur en scène situe la pièce dans notre monde contemporain, et cela donne beaucoup de force au texte de Camus, tant la résonance avec notre quotidien est forte. Comment les hommes gèrent-ils le pouvoir? Est-ce que la liberté totale est souhaitable?

La mise en scène est d'une rare intensité, à tel point que le spectateur n'arrive pas à décrocher son regard de la scène. La première scène est saisissante, et celle du banquet vraiment oppressante. En effet, le spectateur arrive à se mettre dans la peau de Caligula qui poursuit sa logique, mais aussi dans celle de son entourage victime de son arbitraire.

Les comédiens livrent un jeu impeccable, malgré la complexité du texte. Le jeu d'acteur de Benoît McGinnis (Caligula) est vraiment formidable, puissant, incarné. Mention spéciale aussi pour Éric Bruneau, qui interprète à merveille le rôle de l'esclave affranchi de Caligula.

Le TNM nous offre donc une pièce poignante, un Caligula qui saisit le spectateur par le collet et l'emmène avec lui dans sa logique absurde.

Jusqu'au 12 avril 2017
Théâtre du Nouveau Monde
84, Rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Billets à partir de 35$

Frank ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire